Publié le
10 déc. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Decathlon a pénétré son 50e marché mondial

Publié le
10 déc. 2018

Le vent en poupe à l’international, Decathlon ne ralentit pas la cadence hors des frontières hexagonales. L’enseigne d’articles de sport a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle avait ajouté à sa liste de présence commerciale un 50e pays du globe. Il s’agit du Kenya, où elle a inauguré un premier point de vente de 1 500 mètres carrés au sein du centre commercial Hub Mall of Karen de la capitale Nairobi. D’autres ouvertures sont prévues à l’avenir dans le pays.


Le premier magasin de l'enseigne au Kenya possède le même aménagement que les autres unités du réseau mondial - Decathlon


Cette arrivée kényane témoigne d’une progression sur le continent africain, dont le distributeur a esquissé la conquête en 2009, en commençant par le Maroc. Une accélération se fait sentir depuis deux ans : après la Côte d’Ivoire fin 2016, la Tunisie s’est inscrite à sa feuille de route en 2017, avec une première ouverture à Tunis, tandis que l’Egypte, le Sénégal et le Congo ont été pénétrés cette année.   

Ciblant l’export comme son premier levier de croissance, Decathlon aura au total fait son entrée dans une dizaine de nouveaux pays en 2018. Quelques jours avant le Kenya, l’enseigne a posé ses valises en Lituanie, à Vilnius. Une première adresse dans les pays baltes après y avoir lancé son site e-commerce l’an dernier. Toujours en Europe, Decathlon a ouvert son premier magasin en Grèce, à Corinthe, le 23 novembre dernier, jour de Black Friday. Au plus grand export, c’est le Sri Lanka qui a été à l’honneur il y a un mois.


Le premier Decathlon grec - Decathlon


Decathlon prévoit aussi de se renforcer sur les nouveaux territoires qu’elle conquiert. Au Canada, où l’enseigne s’est installée avec une première adresse à Brossard (non loin de Québec) en avril dernier, elle vient d’annoncer son arrivée dans le centre-ville de Montréal pour l’automne 2019, comme le rapporte la presse québécoise. En Colombie également, où le géant français est arrivé en 2017 et possède déjà quatre unités, une nouvelle adresse vient d’être dévoilée. Il s’agit d’une implantation à Cali qui aura lieu à la mi-2019.

Sur son exercice 2017, l’entreprise présidée depuis peu par Fabien Derville a généré 11 milliards d’euros de ventes en 2017 (+11 %). Son activité à l’export, qui s’est élevée pour la période à 7,6 milliards d’euros, a bondi de 13,4 % et 4 % en comparable. Au vu des récentes et multiples ouvertures à l’étranger, l’année 2018 devrait également afficher une progression notable hors du marché domestique de Decathlon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com