Par
AFP
Publié le
21 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Débat sur la maigreur : Armani préfère les mannequins les plus minces

Par
AFP
Publié le
21 sept. 2006

LONDRES, 21 sept 2006 (AFP) - Le créateur de mode italien Giorgio Armani est intervenu jeudi dans le débat actuel sur la maigreur des mannequins, en admettant que, pour sa part, il choisit ses modèles parmi les plus minces.


Giorgio Armani - Photo : Mike Clarke/AFP

"Depuis que je dessine des vêtements, j'ai choisi des mannequins dans le genre mince", explique le styliste dans une colonne du quotidien britannique The Independent.

Giorgio Armani, dont la collection printemps-été 2007 était présentée jeudi dans le cadre de la Semaine de la mode de Londres, déplore "un manque d'équilibre tout particulier dans cette discussion".

S'il préfère les mannequins filiformes, écrit-il, c'est "parce que les vêtements que je dessine et le genre de tissu que j'utilise doivent bien s'accrocher au corps".

"Mais je ne me sens pas responsable", ajoute-t-il, "de la tendance vers des modèles qui ont l'air anorexiques".

Pour Armani, "il y a malheureusement beaucoup de jeunes femmes qui ne se trouvent jamais assez minces. C'est une maladie. (...) Toutes les femmes veulent avoir l'air plus minces qu'elles ne le sont".

Le mannequin britannique Erin O'Connor, écrivant elle dans le Guardian, a jugé en revanche que "les créateurs ont une responsabilité, celle de regarder ce qui se passe, et de s'adapter un peu plus aux personnes".

Cinq mannequins "trop maigres" ont été interdites la semaine dernière de défilé au grand rendez-vous de la haute-couture madrilène, la Pasarela Cibeles, en vertu d'une directive régionale visant à lutter contre l'anorexie.

Le débat a rebondi à Londres, où les organisateurs de la Semaine de la mode ont toutefois choisi de ne pas limiter le poids des mannequins.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.