Par
AFP
Publié le
14 sept. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Daum : un "parcours secret du cristal" pour la renaissance d'une marque

Par
AFP
Publié le
14 sept. 2005

NANCY, 14 sept 2005 (AFP) - La verrerie Daum a inauguré mercredi un "Parcours secret du cristal" à Nancy jalonné d'expositions et de visites d'ateliers symbolisant la renaissance d'une marque, a indiqué la présidence du directoire Sophie Saint-Bonnet.



"Nous voulons faire de Daum une marque de luxe mondiale profitable", a déclaré Mme Saint-Bonnet, 41 ans, qui a quitté L'Oréal en mai, pour diriger la firme de décoration et des arts de la table attachée à l'Art Nouveau 1900 de l'Ecole de Nancy.

Daum qui avait déposé son bilan en septembre 2003 et licencié une cinquantaine de personnes, devrait renouer avec un résultat d'exploitation à l'équilibre dès cette année pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, a indiqué la présidente du directoire.

La marque, qui emploie 200 salariés essentiellement à Vannes-le-Châtel et Nancy, mise notamment sur l'innovation et les marchés à l'exportation comme les Etats-Unis ou l'Asie où ses ventes ont progressé de 15%. Elle a aussi des visées en Russie et en Chine.

Le "Parcours Daum", réalisé avec la ville et la communauté urbaine à l'occasion des Journées du patrimoine, est ouvert aux visiteurs jusqu'à fin octobre.

Il propose une visite des ateliers de création de la verrerie, fondée en 1878 à Nancy et célèbre pour ses vases et lampes en pâte de cristal.

Une exposition "Daum Art et Design" à l'Opéra de Nancy montre une cinquantaine de pièces d'édition d'art, Daum ayant fait appel au fil des ans à des artistes prestigieux, de César à Dali en passant par Arman ou Manolo Valdès.

La promenade, qui s'arrête aussi à la collection permanente Daum du Musée des Beaux Arts de Nancy, est jalonnée de panneaux d'expositions dans la ville. Elle peut se faire à vélo, loué pour 3 euros.

"C'est une façon de fédérer patrimoine et modernité. Nous voulons que ce parcours se pérénise pour devenir un produit d'appel du tourisme culturel urbain", a affirmé le maire de Nancy, André Rossinot.

La mairie de la ville avait en 1994 acquis le site industriel de la verrerie pour sauver son activité à Nancy.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.