Publié le
8 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dans les pas d'une finaliste du Festival d'Hyères sur le salon Première Vision

Publié le
8 févr. 2023

Ce mercredi 8 février, vingt des trente finalistes du 38e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères ont passé la journée à Première Vision. Sur le salon parisien, FashionNetwork.com a suivi Jung eun Lee, une créatrice âgée de 34 ans et originaire de Corée du Sud, dans sa recherche de matières alternatives au cuir pour confectionner sa collection de menswear


La vingtaine de finalistes du Festival d'Hyères, dont fait partie la créatrice Jung eun Lee (3e en partant de la droite), découvrent le salon Première Vision ce mercredi 8 février - FNW


L'enjeu de cette journée à Première Visionsalon textile dédié aux professionnels qui fait partie des rendez-vous de mode incontournables de la capitale française, était pour les finalistes de ce concours - créé en 1986 - de découvrir l'amont de la fabrication des vêtements et également nouer des partenariats pérennes avec des fournisseurs de matières.

"Aujourd'hui je vais voir des professionnels utilisant des faux cuirs, sourit la créatrice de mode sud-coréenne Jung eun Lee. Je souhaite proposer des solutions écoresponsables et durables dans mes collections, grâce à des simili cuirs produits à partir de plantes comme de la banane et du cactus", confie la finaliste de la catégorie mode du Festival de Hyères.

Étudiante en bachelor mode et design à la Kunsthochschule Berlin-Weissensee depuis 2015, elle réfléchit aux conséquences de l'industrie de la mode sur la planète. "Mon sujet de thèse fait d'ailleurs écho aux écrits de l'économiste Thomas Malthus et au philosophe Roland Barthes, car je pense que la mode ne doit pas se restreindre à utiliser des peaux animales, au contraire, une mode plus écoresponsable est possible avec des nouveaux matériaux.".

Après un brief des équipes de l'évènement puis un mot de Jean-Pierre Blanc, le directeur général du Festival d'Hyères, la vingtaine de candidats des sections mode et accessoires ont reçu une enveloppe avec une dotation ainsi qu'une liste d’exposants présents sur le salon, qui partagent les secrets de leur sourcing avec les jeunes designers.

Certains des fournisseurs ont ainsi accepté de donner à ces créateurs émergents des petites quantités de matières (comme des tissus, des boutons, etc.), parfois issues de leur stock dormant, pour qu'ils puissent produire des pièces de prêt-à-porter.

Une découverte des matières et de l'amont



Pour Jenny Hytönen, la gagnante de l'an passée récompensée du Grand Prix du jury Première Vision, qui expose ses créations oniriques dans le Hall 4, "le salon est une vraie opportunité pour des jeunes créateurs de mode qui peuvent y créer des amitiés et y établir de vraies connections avec des professionnels. L'année dernière j'avais moi-même réalisé ma collection avec du cuir recyclé, cette année je regarde et recherche principalement des accessoires sur ce salon.".

Non loin de son exposition, dans le Hall 4, se trouve l'espace dédié aux matières innovantes et aux cuirs écoresponsables. Une manne pour Jung eun Lee, qui s'est arrêtée du côté de Bananatex, une société basée à Zurich en Suisse, qui travaille avec des partenaires aux Philippines et à Taïwan, le simili cuir est à base de fibre de banane, en cellulose naturelle et biodégradable. 


La créatrice Jung eun Lee s'est arrêtée du côté de Bananatex pour découvrir la production de leur cuir à base de banane - FNW


"J'ai déjà collaboré avec Desserto, une entreprise mexicaine qui broie des feuilles de cactus pour en extraire la fibre et faire du faux cuir à base de cactus", explique la jeune créatrice de mode masculine, qui s'inspire de l'esthétique des justaucorps du XVIIe siècle et des croquis du grand couturier Christian Lacroix pour imaginer ses collections.

Les finalistes, qui doivent confectionner des silhouettes entières pour le festival ont ainsi pu sillonner le salon toute la journée, après des rendez-vous en début d'après-midi avec les équipes de Supima et de l'atelier Aymeric Le Deun, partenaires de longue date de Première Vision. 

​La 38e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires - Hyères se tiendra du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2023 à la villa Noailles, dans le sud de la France près de Toulon. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com