×
Publié le
11 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Cuir: Françoise Nicolas à la direction générale de CTC Groupe

Publié le
11 janv. 2022

Le Centre technique du cuir, le CTC Groupe, annonce la nomination de Françoise Nicolas à sa direction générale, avec pour mission l'accompagnement des entreprises de la filière cuir sur les enjeux de transition numérique, de développement durable et de gestion des compétences.


Françoise Nicolas / Crédit photo: Loic BENOIT - CTC


Françoise Nicolas est une figure bien connue du CTC, qu'elle a rejoint en 1990 et dont elle dirigeait jusqu'à fin décembre les services aux entreprises. Une fonction qui l'a amenée à piloter les projets d'innovation de la filière en termes de traçabilité, durabilité et modernisation des outils de production.

Forte de l'expérience d'une précédente carrière dans la sidérurgie et le service information, la responsable a par ailleurs développé les activités de conseil et formation au sein du groupe, qu'elle a représenté auprès des partenaires et fédérations professionnelles.

"Ayant travaillé depuis de nombreuses années auprès de Françoise Nicolas, j’ai pu apprécier ses nombreuses qualités", indique le président du CTC Patrice Mignon. "Après trente ans passés chez CTC, Françoise Nicolas a acquis une expérience remarquable dans la direction des services aux entreprises et le développement d’activités stratégiques pour le groupe".

Comme le Défi ou Francéclat, le CTC est un comité professionnel de développement économique (CPDE) financé par les acteurs de la filière via une taxe affectée. La structure, dont les origines remontent à 1899, compte aujourd'hui 350 collaborateurs en France et à l'étranger, et prodigue des prestations allant du contrôle de qualité jusqu'au conseil et à la formation.

En concertation avec les fédérations professionnelles de la filière et les pouvoirs publics, le CTC porte sept missions clefs: normalisation, innovation et expertise industrielle, intelligence économique, gestion des savoir-faire, prospective mode et design, aide à la création d’entreprises, et promotion en France et à l'international.

La filière française du cuir opère à ce jour via 12.800 entreprises réparties sur le territoire, et représentées par 21 fédérations et syndicats professionnels. Fort de 133.000 salariés, le secteur génère quelque 25 milliards d'euros de chiffres d'affaires, dont 13 milliards à l'export.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com