Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
20 sept. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Crocs présente un nouveau matériau, plus écoresponsable

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
20 sept. 2021

Le fabricant de chaussures américain, basé à Broomfield, dans le Colorado, a franchi une première étape importante vers son objectif de neutralité carbone en lançant une version biosourcée de son matériau mousse exclusif "Croslite", qui devrait être commercialisée dès 2022.
 

Crocs présente un nouveau matériau, plus éco-responsable - Photo: Crocs


Développée en collaboration avec Dow, une entreprise internationale spécialisée dans la science des matériaux, le nouveau Croslite est fabriqué à partir de déchets et de sous-produits industriels provenant de sources durables, transformés grâce à la technologie "Ecolibrium". Crocs est la première marque de chaussures à commercialiser cette technologie qui, selon elle, offre "tout le confort que vous attendez de Crocs, mais avec beaucoup moins d'émissions carbone".

Le nouveau matériau sera incorporé dans les modèles existants de Crocs, y compris son célèbre sabot, l'objectif annoncé étant de réduire de 50% l'empreinte carbone de chaque paire de chaussures. Selon l'entreprise, utiliser le nouveau matériau dans ses produits existants — plutôt que de créer une ligne écoresponsable distincte — lui permettra de progresser plus rapidement dans la réduction de ses émissions.

"En utilisant sans attendre cette solution inédite sur notre produit emblématique, nous franchissons une étape importante pour créer des chaussures à faible empreinte carbone, tout en permettant à nos partenaires et aux consommateurs de nous rejoindre sur la route du zéro carbone", se félicite Andrew Rees, le PDG de Crocs, dans un communiqué.

Crocs a annoncé en juillet son intention d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. L'entreprise a également l'intention de devenir 100% végane avant la fin 2021. Ses sabots classiques ont déjà une empreinte carbone relativement faible — d'environ 3,94 kg d'équivalent CO2 par paire —, mais l'introduction du nouveau Crosslite durable devrait contribuer à la réduire encore davantage.
 
Par ailleurs, l'entreprise étudie actuellement des alternatives durables pour ses emballages, ainsi que des moyens d'allonger la durée de vie de ses sabots par le biais d'initiatives variées — des programmes de dons, de recyclage et de re-commercialisation entre consommateurs. Pour alimenter en énergie ses bureaux et ses centres logistiques, Crocs met également en place des solutions renouvelables.

Au cours du deuxième trimestre, qui a pris fin le 30 juin 2021, Crocs a réalisé un chiffre d'affaires de 640,8 millions de dollars (544,4 millions d'euros), en augmentation de 93,3% par rapport à l'exercice précédent. Le bénéfice net trimestriel de l'entreprise a atteint 319,0 millions de dollars (271 millions d'euros), soit 4,93 dollars par action diluée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com