Par
AFP
Publié le
15 janv. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coup d'envoi jeudi 17/01 des défilés 2008 avec la mode masculine de l'hiver

Par
AFP
Publié le
15 janv. 2008

PARIS, 15 jan 2008 (AFP) - La présentation des collections de prêt-à-porter masculin pour l'automne-hiver prochain donnera jeudi 17 janvier le coup d'envoi des défilés de mode 2008, en précédant pour la première fois depuis plus de dix ans les défilés de haute couture.


Créations signées Franck Boclet pour Ungaro, lors des défilés prêt-à-porter printemps-été 2008, le 29 juin 2007 à Paris
Photo : Pierre Verdy/AFP

Dans un souci d'harmonisation des calendriers, la Fédération française de la couture a en effet décidé de présenter désormais en janvier d'abord le prêt-à-porter masculin, dans la foulée des défilés masculins milanais, puis les collections de haute couture.

Comme la saison précédente, le programme s'annonce dense et copieux, avec quarante-quatre défilés en quatre jours, auxquels s'ajoutent une vingtaine de présentations sur rendez-vous.

Les podiums accueilleront un seul nouveau venu, l'Américain Shawn Collins. Ce styliste, qui a créé sa marque en 2005 et travaillé huit ans au côté de John Galliano, habille notamment les stars de cinéma de Los Angeles où il est installé. Sa mode se veut "très décontractée" et "surtout luxueuse, avec de belles matières", destinée à "un homme qui ne suit pas les tendances", selon une porte-parole de la marque.

Pour la première fois, la maison Valentino présente son prêt-à-porter masculin à Paris, et non pas à Milan. Dans la perspective du départ à la retraite de son fondateur, Valentino, à l'issue des défilés de haute couture fin janvier, elle vient de nommer un styliste pour la ligne masculine, Ferruccio Pozzoni.

Jusqu'à présent, la ligne masculine de la maison était conçue par un studio de création, sous la supervision de Valentino.

M. Pozzoni, 47 ans, qui présentera à Paris son travail en showroom et non dans un défilé, était directeur de la création chez Brioni depuis 2005. Selon sa maison de couture, il "bénéficie d'une longue expérience dans l'habillement masculin". Il a notamment travaillé pour Prada de 1998 à 2004, d'abord en signant des collections homme, puis en participant à la seconde ligne de prêt-à-porter féminin de la griffe, Miu Miu.

Les griffes les plus connues défilent tout au long des quatre jours : Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier, Yohji Yamamoto et Givenchy jeudi 17 janvier, Rykiel, Kenzo, John Galliano vendredi 18, Emanuel Ungaro et Hermès samedi 20, Lanvin, Dior et Smalto dimanche 21.

Parmi les grands absents des podiums figure la maison Yves Saint Laurent. Pour la première fois depuis que Stefano Pilati y a succédé à Tom Ford comme directeur de la création, en 2004, elle n'organise pas de défilé. Le styliste a "a voulu présenter autrement sa collection" et montrera ses modèles sur rendez-vous, a précisé un porte-parole.

La maison Thierry Mugler disparaît du programme, les vêtements n'étant pas prêts, a indiqué la griffe.

Parmi les présentations les plus attendues figurent le deuxième défilé de Kris van Assche pour Dior. Sa première collection, en juin, avait marqué un retour à une élégance plus classique, après les silhouettes rock de son prédécesseur Hedi Slimane. Le styliste belge présente par ailleurs sa propre collection.

Franck Boclet signe lui aussi pour la deuxième fois le vestiaire masculin d'Ungaro.

Le styliste belge Jean-Paul Knott, nouveau directeur artistique du prêt-à-porter Homme et Femme de Cerruti, présentera sur rendez-vous sa première collection pour la griffe.

Les défilés se tiendront tous à Paris, y compris celui de John Galliano pourtant souvent amateur de lieux insolites aux portes de la capitale.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.