Publié le
9 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coton : le prix de la matière vient renforcer les surfaces de culture

Publié le
9 mai 2017

La surface mondiale allouée à la culture du coton est amenée à se renforcer de 5 %, à 30,8 millions d’hectares, les exploitants étant fortement incités par le prix actuellement élevé de la matière blanche.

ICAC


C’est ce qu’indique l’International Cotton Advisory Committee dans son dernier rapport sur la saison 2016-2017. Rapport dont les projections portant sur 2017-2018 reposent notamment sur une hausse attendue de 7 % des surfaces de culture indiennes, à 11,3 millions d’hectares. Désormais premier producteur mondial devant la Chine, le pays pourrait ainsi connaître une hausse de 3 % de la production, à près de 6 millions de tonnes.

Même la Chine, dont les surfaces allouées sont en recul depuis cinq ans, devrait afficher une croissance de 3 %, occasionnant une hausse de 1 % de la production, à 4,8 millions de tonnes. Une étape clef tant elle pourrait marquer la fin d’un cycle entamé avec la flambée des prix au début des années 2010. Celle-ci avait amené la Chine à constituer un stock tel que le pays producteur avait vu sa production stagner. L’Empire du Milieu reste pour l’heure à la tête d’un stock de 404 000 tonnes.

Les surfaces allouées au coton en Chine devraient repartir à la hausse après cinq ans de baisse - DR


Mais cet élargissement des surfaces touchera également les Etats-Unis (+12 %, à 4,3 millions d’hectares) pour une production de 4 millions de tonnes (+8 %). De même que le Brésil (+2 %, à 950 000 hectares) pour 1,4 million de tonnes et l’Australie (+3 %, à 574 000 hectares) pour un million de tonnes (+4 %). Seule exception notable à ce phénomène, l’Ouzbékistan, dont les productions restent boycottées par nombre de grands groupes d’habillement en raison de la mise au travail d’enfants lors des récoltes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com