Publié le
7 mars 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coton: l’Inde suspend à nouveau ses exportations

Publié le
7 mars 2012

Comme en octobre 2010, le deuxième producteur mondial de coton stoppe ses exportations. Une mesure une nouvelle fois destinée à protéger l’industrie locale, alors que les exportations ont dépassé les projections. La décision ne devrait cependant pas affecter le prix de la matière.

Euratex
Photo: Aamir Qureshi/AFP

En 2010, la mesure avait pour but de protéger les industriels face à la flambée du prix du coton. Flambée causée par diverses catastrophes naturelles, la demande croissante de la Chine, et la nervosité des spéculateurs. En fermant les frontières, l’Inde avait cependant aggravé la situation, dopant les prix en privant le marché global d’un stock important.

Cas de figure bien différent de celui de ce début d’année. Alors que l’Inde tablait sur 8,4 millions de balles exportées cette année, le seuil des 9,4 milllions a été atteint. Invoquant la faiblesse de ses stocks, le pays entend d’abord approvisionner sa propre industrie textile, qui compte pour près de 5% du PIB. Cette faiblesse du stock indien réside notamment dans la hausse des exportations vers le principal client, la Chine, qui a dopé ses importations de 500 000 balles sur la saison 2011/2012.

L’ICAC (International Cotton Advisory Committee) évalue à 122,84 millions de balles le stock mondial de coton en 2012. Du jamais vu depuis 25 ans, ce qui explique la stabilité des cours en dépit de la décision indienne. Décision qui n’est cependant pas du goût des cultivateurs locaux, ce type de mesure détournant d’eux les acheteurs étrangers.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com