Publié le
30 juin 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cotélac accueille de nouveaux actionnaires

Publié le
30 juin 2011

Cotélac avait déjà, depuis de nombreuses années, des investisseurs à son capital, en l’occurrence Aquasourça et Carvest (du Crédit Agricole). Le premier, entré en 2000, souhaitait en sortir. Cela vient de conduire la société de prêt-à-porter pilotée par Pierre Pernod et la styliste Raphaëlle Cavalli à accueillir de nouveaux actionnaires, en l’occurrence Siparex et SG capital pour la Société Générale. Carvest, de son côté, fait toujours partie du tour de table. La famille à la tête de la société reste largement majoritaire avec 67% du capital.

Cotélac
Cotélac se définit comme un produit de créateur


L’objectif est aussi évidemment d’augmenter les possibilités financières de l’entreprise pour accroître son développement. Tel est en tout cas l’objectif annoncé par Pierre Pernod. "Ce changement va nous permettre notamment d’accélérer le développement de la chaîne à l’international", souligne-t-il.

Aujourd’hui, Cotélac compte 90 points de vente dont 65 succursales. Ils sont 65 en France (dont 55 succursales). Une succursale existe à Bruxelles, quatre en Espagne (plus des franchises), une franchise à Berlin, deux en Suisse. Cotélac compte deux unités en propre aux Etats-Unis, à New York et Boston, plus un magasin partenaire à Chicago. En Asie, la marque compte neuf franchises au Japon plus un stand en grand magasin à Tokyo, trois boutiques en Chine via un partenaire, qui ont ouvert ces derniers mois. Et plusieurs corners sur Taïwan. La marque est aussi présente en Russie via un partenaire.

De nouvelles ouvertures sont d’ores et déjà programmées. Il est prévu ainsi une ouverture à San Francisco en succursale d’ici deux mois. Cotélac vise une implantation de magasin à Londres au printemps 2012. Devrait suivre en Europe l’Italie. Des pourparlers sont en cours sur la Corée.
En France même, Cotélac a récemment ouvert rue Guichard à Paris, et à Saint-Tropez (il y a un mois). A Lille, le point de vente Cotélac va déménager de la place Louise de Bettignies pour s’installer rue Bartholomé Masurel (qui accueille déjà A.P.C).

Cotélac
La ligne homme bénéficiera d'une boutique exclusive l'an prochain


La ligne homme est elle-même en phase de développement. Elle est présente aujourd’hui à titre de corner dans 24 boutiques Cotélac, en France mais aussi à l’étranger (New York, Genève, Bruxelles). Antoine Pernod table sur l’ouverture d’une boutique exclusivement homme l’an prochain. "A Lyon ou Paris, affirme-t-il. Ce n’est pas encore tranché".
La seconde marque de la société, Acoté, plus jeune, plus simple, 30% moins cher, compte, elle, une dizaine de succursales à l’enseigne, uniquement en France. Acoté est aussi diffusée sous forme de corners dans plusieurs magasins Cotélac. Pierre Pernod vise des ouvertures l’an prochain de magasins Acoté dans des agglomérations comme Marseille, Strasbourg, Rennes, "là où la marque n’est pas encore présente", souligne-t-il.

Plus globalement, les fondateurs de Cotélac entendent communiquer la saison à venir sur leur différence,. "Les consommateurs ne savent pas assez que Cotélac est un produit de créateur, à la manière d’une Isabel Marant ou de Vanessa Bruno et non pas une simple marque, explique Pierre Pernod. Raphaëlle Cavalli apparaitra sans nul doute davantage sur le devant de la scène".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com