Publié le
27 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Côté investissements, l'immobilier commercial affiche un premier trimestre dynamique en France

Publié le
27 avr. 2023

Si les volumes investis dans l'immobilier de commerce au premier trimestre 2023 sont en repli de 12% par rapport au niveau record à 2022, il s'agit néanmoins d'une hausse de 78% par rapport à la moyenne décennale. Soit des investissements atteignant 1,3 milliard d'euros, évalue le spécialiste de l'immobilier Cushman & Wakefield. Un résultat qui "positionne le segment des commerces juste en-dessous du secteur tertiaire, avec une part de marché sans précédent de 40% du volume total investi en immobilier banalisé".


L'extension Italik, du centre Italie Deux à Paris - L35 architectes


41% de l'argent échangé concerne des centres commerciaux, tandis que 34% a trait à des biens de centre-ville. Trois grands projets ont animé le marché de janvier à mars 2023, dont l’acquisition par la foncière suédoise Ingka (Ikea) du centre commercial parisien "Italie Deux" et son extension "Italik".

Concernant les nouveaux sites commerciaux à venir en 2023, Cushman & Wakefield précise que les surfaces de commerce à inaugurer culminent à 725.000 mètres carrés, soit près de deux fois plus qu'en 2022, et un niveau proche de 2019. Les centres commerciaux font un retour en force avec 46% des surfaces à ouvrir, s'agissant en majorité d'extensions et de restructurations de pôles de shopping existants. "Un pipeline ambitieux bénéficiant d’autorisations acquises avant la mise en place du moratoire (zéro artificialisation nette, ndlr), observe le cabinet. Un certain nombre de ces opérations seront reportées ou annulées, sous l’effet conjoint de difficultés d’approvisionnement et de financements".

En outre, selon l'analyste, le marché locatif -dont les valeurs se stabilisent- reste dynamique à Paris et dans les principales métropoles régionales, bien que le trafic des consommateurs semble ralentir progressivement depuis le début de l’année, et ce, sur toutes les typologies de commerce.

"Les enseignes qui souhaitent sécuriser leurs emplacements avant l’ouverture des Jeux Olympiques entament leur sprint final. Le compte à rebours est en marche, notamment chez les enseignes de Sport qui se positionnent sur le créneau des moyennes et grandes surfaces et stimulent encore pour un temps l’activité locative des centres-villes", estime Christian Dubois, directeur retail France de Cushman & Wakefield.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com