Publié le
8 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cosmétique: en 2022 les exportations françaises ont dépassé les 19 milliards d'euros

Publié le
8 févr. 2023

La France conserve sa place de leader mondial de la cosmétique. En 2022, le secteur a en effet vu le montant de ses exportations s’établir à 19,2 milliards d’euros, signant une hausse de 18,8% par rapport à 2021. Avec 15,6 milliards d'euros de solde, le secteur cosmétique se place ainsi au troisième rang des contributeurs au solde positif du commerce extérieur, derrière l'aéronautique, 23 milliards d'euros, et les vins et spiritueux, 16 milliards d'euros.


Le secteur cosmétique, troisième contributeur au solde positif du commerce extérieur - Shutterstock


"Nous sommes très heureux de ces excellents résultats. Ils démontrent que, malgré les incertitudes économiques et géopolitiques actuelles, malgré les difficultés d’approvisionnement et les hausses de coûts auxquelles les entreprises sont confrontées, la cosmétique française conserve un fort pouvoir d’attractivité dans le monde ", indique Emmanuel Guichard, délégué général de la la Fédération des entreprises de beauté (FEBEA).

Avec 2,3 milliards d’euros, en hausse de 28% par rapport à 2021 et de 48,2% sur la période 2019/2022, les États-Unis sont cette année à la première place du podium des pays importateurs de produits cosmétiques français, devançant la Chine. Ainsi, c’est un produit de parfumerie sur cinq qui est exporté vers les États-Unis avec une préférence pour le parfum.

Les États-Unis, premier pays importateur de produits cosmétiques français



Les ventes à destination de l’Union Européenne croissent de 24,2% par rapport à 2021. L'UE totalise ainsi 37% des exportations françaises de produits cosmétiques, avec en tête l’Allemagne qui a importé 1,9 milliard d’euros de cosmétiques français. Un chiffre en croissance de 21% par rapport à 2021.

Le Moyen-Orient affiche pour sa part une croissance de 33,8% par rapport à 2021, grâce à la progression des exportations vers les Émirats Arabes Unis (+41,8%) et l’Arabie Saoudite (+20,4%).

Cependant la Chine, qui totalise 1,954 milliard d’euros d’importations de produits cosmétiques français, a subi un ralentissement et enregistre une faible croissance de 3,1%. La raison ? La persistance des restrictions sanitaires impactant l’ensemble de la zone Asie. Cette dernière enregistre ainsi un taux de croissance de 8,8% et représente 5,179 milliards d’euros d’importations de produits cosmétiques français.

Les catégories parfums et maquillage et soins du visage restent toujours en tête des exportations de produits cosmétiques français. Le parfum réalise une croissance de 30,2%, et le maquillage et les soins du visage signent une hausse de 11,6%. Ces deux catégories de produits représentent à elles deux, plus de 85% des exportations françaises de produits cosmétiques, soit plus de 16,5 milliards d’euros en 2022.

Au total, près des deux tiers de la production de produits de beauté sont exportés et la seule activité export de la cosmétique emploie 130.000 hommes et femmes en France.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com