Publié le
9 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Consommation textile-habillement en France Novembre 2005

Publié le
9 janv. 2006



Les derniers résultats de la consommation d'articles d'habillement et textiles

Novembre 2005 : - 0,5 % en valeur par rapport à 2004

Au cours du mois de novembre où les températures ont alternées entre douceur et grand froid, la consommation d'articles d'habillement et textiles a été légèrement inférieure (- 0,5 % en valeur) à celle de novembre 2004.

L'évolution a été particulièrement contrastée selon les circuits de distribution.

Le cumul des ventes des onze premiers mois de l'année 2005 est identique en valeur à celui de la période janvier-novembre 2004.





Résultats du mois de novembre 2005 en valeur





Au cours du mois de novembre, le commerce indépendant (- 7,3 %) et la vente à distance (- 8,8 %), qui connaissent des difficultés importantes, ont accusé des reculs prononcés en novembre.

A contrario, les grands magasins (+ 9,8 %) et les magasins populaires (+ 9,3 %) ont présenté des croissances soutenues de chiffres d'affaires notamment pour le prêt-à-porter.

Les résultats des autres circuits sont compris entre un gain de 6,7 % pour les chaînes grande diffusion et un retrait de 1,9 % pour les hypermarchés.

La consommation de vêtements pour enfant a été la plus soutenue au cours du mois de novembre (+ 1,8 %), notamment au sein des grands magasins et des magasins populaires.

Les ventes d'articles masculins ont également été bien orientées : + 0,2 % pour le prêt-à-porter et + 1,3 % pour les sous-vêtements.

Enfin, si la lingerie a affiché à nouveau un recul (-2,4 %), le prêt-à-porter féminin a bénéficié d'une bonne animation (+ 1,5 %).

Les ventes de textiles de maison ont été inférieures de 5,4 % en valeur à celles de novembre 2004.


Cumul janvier-novembre 2005 / janvier-novembre 2004





Cumul annuel à fin novembre 2005

Malgré un automne plutôt médiocre (- 1,0 % pour septembre-novembre 2005 par rapport à la même période de l'année précédente), la consommation d'habillement des onze premiers mois de l'année est identique en valeur à celle de la période janvier-novembre 2004.

Les chaînes grande diffusion conservent la pôle position avec une progression de leur cumul annuel de 4,3 %.

En seconde position les grands magasins connaissent également une bonne année 2005 (+ 2,2 %).

Les résultats des autres circuits sont compris entre un gain de 1,2 % pour les chaînes spécialisées et une chute de 3,9 % pour la vente à distance.

Pour la première fois depuis longtemps le cumul annuel des ventes de lingerie sera négatif et se situera en dessous de la croissance moyenne des ventes d'habillement.

Sur les onze premiers mois de l'année le repli atteint 1,5 %, alors que le prêt-à-porter féminin progresse de 0,6 %.

La consommation d'articles masculins est stable depuis le début de l'année (+ 0,1 % pour le prêt-à-porter) alors que celle d'articles pour enfant recule (- 0,6 %) malgré la bonne tenue du taux de natalité.

Après un automne très difficile (- 4,0 %), la consommation de textiles de maison, comme celle d'habillement est stable par rapport à 2004 (- 0,3 % en valeur).


Evolution des ventes en euros constants





Evolution des ventes textile-habillement en valeur (en pourcentages)












Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com