Publié le
5 juin 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Consommation textile-habillement en France Avril 2006

Publié le
5 juin 2006



Les derniers résultats de la consommation d'articles d'habillement et textiles

La consommation d'articles d'habillement et textiles a enregistré au mois d'avril un recul de 2,7 % en valeur par rapport à avril 2005.

La persistance du froid continue de peser négativement sur l'écoulement de la collection printemps-été.

Le cumul des ventes des quatre premiers mois de l'année est supérieur de 0,4 % en valeur, à celui de la période janvier-avril 2005.





Résultats du mois d’avril 2006 en valeur



*VAD : vente à distance (FEVAD)


Les chaînes grande diffusion ont présenté, en avril, la meilleure évolution de chiffre d'affaires habillement (croissance de 4,4 % en valeur). En seconde position, les magasins populaires ont également été plébiscités par les consommateurs : + 3,9 % par rapport à avril 2005.

Inversement, la vente à distance a accusé un recul très prononcé (- 13,2 %) à l'image des difficultés que ce circuit rencontre depuis le début de l'année 2005.

Les résultats des autres circuits sont compris entre un gain de 0,1 % pour les chaînes spécialisées et un recul de 3,1 % pour les hypermarchés.

Après un mois de mars difficile, les ventes d'articles pour enfant du mois d'avril ont été particulièrement soutenues : + 4,6 % en valeur. La consommation d'articles féminins a été moins bien orientée : - 1,6 % pour le prêt-à-porter, - 4,2 % pour les petites pièces et - 6,3 % pour la lingerie.

La consommation de textiles de maison a connu un mois d'avril particulièrement terne : - 12,2 % en valeur par rapport à avril 2005. Ce recul fait suite à une progression de 2 % en mars.


Cumul janvier-avril 2006 / janvier-avril 2005



*VAD : vente à distance (FEVAD)


Cumul annuel à fin avril 2006

Malgré des conditions climatiques défavorables, la consommation d'articles d'habillement des quatre premiers mois de l'année a été supérieure de 0,7 % en valeur à celle de janvier-avril 2005.

Parmi les circuits de distribution, on observe des disparités importantes entre les grands magasins (+ 5,2 %), les magasins populaires (+ 5,3 %) et les chaînes d'une part et le commerce indépendant (- 1,6 %), les hypermarchés (- 3,5 %) et la vente à distance (- 6,4 %) d'autre part.

Ces disparités étaient déjà visibles lors de l'année 2005.

Les ventes de vêtements pour homme ont été les mieux orientées depuis le début de l'année : + 1,9 % pour le prêt-à-porter et + 3,3 % pour les petites pièces.

Au sein du rayon femme, le prêt-à-porter (+ 0,8 %) et la lingerie (+ 0,5 %) ont bénéficié d'une bonne animation.

Enfin, les ventes d'articles pour enfant ont reculé de 1,6 % en valeur.

Au cours des quatre premiers mois de l'année, les ventes de textiles de maison ont été inférieures de 2,5 % en valeur à celles de janvier-avril 2005.


Evolution des ventes en euros constants





Evolution des ventes textile-habillement en valeur (en pourcentages)












Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com