Publié le
24 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Conseil National du Commerce: coup d'envoi donné ce mardi à Bercy

Publié le
24 avr. 2023

Le 25 avril au matin se tient au ministère de l'Economie et des Finances à Paris la première réunion plénière du Conseil National du Commerce (CNC), créé en 2023 par le gouvernement suite à la tenue des Assises du Commerce, ces discussions qui ont mobilisé la filière durant l'hiver 2021/22. Entité chargée de faciliter le débat sur les problèmes actuels et de penser le commerce de demain, le CNC prend corps sous la houlette d'Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.


Bercyphoto


Une centaine de personnes venant d’une soixantaine d’entreprises, fédérations et associations du commerce, sont attendues ce 25 avril à ce premier rendez-vous. Des enseignes comme Kiabi, Etam, Système U, SMCP, Ikea, Celio ou Picard, un e-commerçant comme La Redoute, des jeunes pousses comme Bonne Gueule ou Selency, des indépendants (un boulanger et un fromager par exemple), mais aussi des organismes comme la Confédération des commerçants de France (Cdcf), l'Alliance du commerce, Procos ou l'association des maires de France (AMF). 

"Le CNC répond très directement à une demande forte faite par le secteur depuis plusieurs années, réitérée lors des Assises du commerce, celle d'avoir une représentation unique au même titre que le Conseil de l'industrie, qui a fait ses preuves. C'est une reconnaissance capitale", décrit Olivia Grégoire, qui préside cette instance. "Il fera état des préoccupations et défis à relever, que les commerces soient petits ou gros, anciens ou récents, afin qu'ils puissent être pris en compte en amont de la conception des politiques publiques. Trop souvent, sur de nombreux textes, le commerce est considéré à postériori, ce qui crée des difficultés".

Au programme de cette première réunion? Les enjeux de la transition écologique et de la transformation des territoires, à savoir la décarbonation du commerce ou encore le développement du commerce dans les villes, les ruralités et les périphéries. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a donc été invité à se joindre au lancement.

Douze groupes de travail constitués



Chaque trimestre se tiendra une nouvelle assemblée, autour d'un thème en particulier, conviant donc à chaque fois un ministre différent. Entre temps, douze groupes de travail ont été constitués et plancheront chacun sur un questionnement donné, afin de formuler des propositions. Il y aura par exemple un groupe sur la gestion des déchets, un autre sur les transports et la logistique urbaine, sur la maîtrise et la protection des données, ou encore sur la visibilité, l'image et la promotion du commerce.

Le sujet des loyers des points de vente, qui mobilise actuellement nombre de commerçants (indépendants comme grandes enseignes), sera mis sur la table au cours des prochains mois, puisqu'un groupe de travail centré sur les baux commerciaux est annoncé.

"Le CNC n'a pas vocation à imposer un seul plan pour LE commerce, il y a beaucoup de types d'acteurs et plusieurs sujets différents. C'est un organe à vocation pérenne qui doit rassembler tout le monde: il y aura des confrontations de points de vue, des oppositions, mais ce sera plus efficace plutôt que chacun aille promouvoir son idée devant toutes administrations. Peut-être que l'on pourra arriver à une vision consensuelle, et même imaginer des positions communes", espère Olivia Grégoire.


DR


Plusieurs fédérations ont communiqué autour du lancement du CNC. La CPME, qui rassemble les petites et moyennes entreprises du commerce et siègera dans cette nouvelle entité, attend "des solutions concrètes et efficaces", par exemple sur les sujets de la fiscalité, de la concurrence du web et du recrutement. Le monde du commerce faisant "souvent figure de parent pauvre des politiques publiques", selon la fédération.

La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) liste quant à elle parmi ses priorités l'accompagnement à la transition écologique et numérique, mais aussi la "libération et la simplification" de l'activité du commerce, qui passe par un soutien de l'Etat. Le commerce de détail en France représente 2,1 millions d’emplois et près de 435.000 entreprises.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com