Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
16 déc. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Condé Nast dévoile sa nouvelle stratégie de contenu mondiale

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
16 déc. 2020

Anna Wintour gravit un nouvel échelon chez Condé Nast: la journaliste légendaire a été nommée responsable du contenu au sein de la société d'édition, au niveau mondial. 


CFDA


Anna Wintour est actuellement rédactrice en chef du Vogue américain ainsi que directrice artistique et conseillère sur le contenu global chez Condé Nast. En plus de ses nouvelles fonctions de responsable du contenu du groupe d'édition américain, Anna Wintour occupera désormais le poste de directrice mondiale de la rédaction de Vogue.

Christiane Mack, directrice opérationnelle du contenu au sein du groupe — à qui l'on doit en grande partie l'unification des équipes créatives dans les domaines de la vidéo, du numérique et de l'édition papier —, continuera dans son rôle, indique Condé Nast, et rendra des comptes à la fois à Anna Wintour et à la présidente de Condé Nast Entertainment, Agnes Chu.

Cette nouvelle ligne sur le C.V. d'Anna Wintour s'écrit alors que Condé Nast poursuit la révision de sa stratégie de transition, à l'aube de l'ère du "tout numérique". Les efforts de la société pour créer un modèle d'exploitation mondial et rester rentable constituent un chantier permanent, depuis que la société a décidé de regrouper ses activités en fusionnant Condé Nast et Condé Nast International en novembre 2018. 

Cette décision fait suite à une année tumultueuse, d'un point de vue financier et social, au sein de l'entreprise. Comme tant d'autres sociétés de différents secteurs, Condé Nast a subi de plein fouet l'impact de la pandémie, qui a obligé l'entreprise à licencier ou à mettre en congé des centaines d'employés.

L'été dernier, la société a également été accusée de racisme et de discrimination. Peu après la démission d'Adam Rapoport de son poste de rédacteur en chef de Bon Appétit, suite à la publication de photos le montrant le visage gribouillé en noir, et à des accusations plus générales de discriminations systématiques au sein de la rédaction du magazine culinaire, Anna Wintour s'est fendue d'un email interne pour s'excuser d'avoir par le passé "publié des images ou des textes qui se sont avérés blessants ou néfastes" et de ne pas avoir donné assez de place aux talents créatifs noirs pendant sa carrière de plus de 30 ans au sein de Vogue

Parallèlement à la promotion d'Anna Wintour, Condé Nast a également nommé de nouveaux directeurs de publication mondiaux pour plusieurs de ses magazines, d'autres publications internationales devant suivre début 2021.

Amy Astley sera désormais la directrice éditoriale mondiale de AD. Divia Thani sera la directrice éditoriale mondiale de Condé Nast Traveler,  et Will Welch le directeur éditorial mondial de GQ

Chez Vogue, Edward Enninful a été nommé directeur de la publication en Europe, pour les marchés détenus et gérés par Condé Nast: le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne.

Simone Marchetti a été promu directeur éditorial de Vanity Fair en Europe, c'est-à-dire pour les éditions du magazine publiées en France, en Italie et en Espagne. Radhika Jones continuera de piloter Vanity Fair aux États-Unis et au Royaume-Uni, en tant que rédactrice en chef.

Pour AD, Condé Nast Traveler et GQ, le groupe américain a nommé respectivement Oliver Jahn, Jesse Ashlock et Adam Baidawi aux postes de directeurs adjoints de la rédaction.

L'harmonisation mondiale des équipes de rédaction permettra aux magazines de créer la meilleure version de chaque article et de chaque contenu mondial, et de la redistribuer de manière personnalisée pour chaque édition locale, affirme Condé Nast. Les directeurs de publication mondiaux continueront à superviser l'édition de leur titre sur leur marché national, en plus de leurs nouvelles responsabilités au niveau international.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com