Publié le
30 avr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Columbia Sportswear reste prudent pour 2013 malgré un regain de forme

Publié le
30 avr. 2013

C’est une douceur qui doit être la bienvenue. Après l’amertume des résultats de l’année 2012, le groupe Columbia Sportswear (Columbia, Sorel, Mountain Hardwear) renoue avec la croissance.

Sur son premier trimestre 2013, clos fin mars, le groupe américain de vêtements et équipements pour les pratiques sportives au grand air affiche un chiffre d’affaires en hausse de 5% pour atteindre les 266 millions d’euros (348 millions de dollars US). Et le groupe progresse sur quasiment tous les fronts.

Sur son premier marché, les Etats-Unis, il réalise 153 millions d’euros, en hausse de 4%. L’immense zone Asie-Pacifique Amérique Latine enregistre +8% avec 63 millions. L’Europe (EMEA), qui est en pleine mutation avec la restructuration de ses équipes, la fermeture de sa boutique de Munich et le départ de son directeur général, Christian Finell, remplacé par Doug Morse, affiche +7% avec 31 millions d’euros, notamment grâce aux performances de son distributeur en Russie. Seul le Canada est en repli de 6% avec 18 millions.

Le groupe table sur sa ligne Omni-Freeze Zero pour développer son activité estivale. Visuel Columbia.


Et de Columbia à Mountain Hardwear, ses principales marques ont connu un regain de forme. Columbia, avec 230 millions d’euros, acte un +3%. Mountain Hardwear réalise 24 millions de ventes, soit +5%. Et Sorel connaît un regain de forme étonnant avec +94% à plus de 9 millions d’euros. Les autres marques (Montrail) accusent, elles, un repli de 7% à 2 millions d’euros.
Mais, malgré cette progression, l’équipe dirigeante de Columbia Sportswear ne s’emballe pas.

"Durant le premier trimestre, le temps hivernal en Amérique du Nord nous a aidé à écouler nos stocks de l’automne, en particulier via nos réseaux en propre (Direct to consumer). Il a aussi permis à nos clients multimarques de liquider leurs stocks, explique Tim Boyle, PDG de Columbia Sportswear. Cela n’a cependant pas altéré leur option très en retrait sur leurs précommandes de l’automne 2013".

Ainsi le groupe table sur un exercice 2013 légèrement en repli. Sa marge opérationnelle devrait se fixer à 6,6%, notamment affectée par son changement de mode de distribution sur la Chine. Début 2014, alors qu’il travaillait avec un distributeur, il crée une co-entreprise (joint-venture) avec celui-ci.

Sur le moyen terme, le groupe maintient son ambition de diversifier son offre sur l’ensemble de l’année. Le lancement de ses produits Omni Freeze Zero chez Columbia, et Cool-Q Zero chez Mountain Hardwear, doit lui permettre de gagner du terrain durant la période estivale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com