Publié le
2 mai 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Collective Brands fractionné entre Wolverine et ses partenaires

Publié le
2 mai 2012

Wolverine World Wide, avec les fonds d’acquisition Blum Capital Partners et Golden Gate Capital, annonce la reprise du groupe Collective Brands. Le montant de la transaction est estimé à 2 milliards de dollars, en y incluant la reprise des dettes. Le groupe spécialiste du footwear verra ses activités morcelées entre ses différents acquéreurs.


Payless.com

Le groupe Wolverine obtient ainsi les activités wholesale et retail des marques Saucony et Stride Rite, mais également Keds et Sperry Top-Sider, distribuées en France par le groupe Royer. Un ensemble qui a généré 760 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice précédent. Les deux fonds obtiennent quant à eux l’enseigne Payless Shoesource ainsi que les différentes licences internationales du groupe. Des activités fortes de 4 300 magasins dans le monde pour 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an passé.

Cette acquisition suit les contreperformances connues ces dernières saisons par Collective Brands. Des problèmes illustrés par des pertes opérationnelles, s’élevant à 20 milliards d’euros. Les ventes ont quant à elles connu une progression de 2% sur le dernier exercice. L’été dernier, le groupe annonçait même la fermeture de 475 magasins parmi les moins performants du réseau dans les trois ans.

La vente de Collective Brands avait attiré plusieurs investisseurs. L’intérêt manifesté par le groupe sud-coréen E-land ayant notamment été remarqué à la fin du mois de mars. C’est donc finalement Wolverine qui tire son épingle du jeu. Le groupe est déjà à la tête des marques Hush Puppies, Cushe, Merrel, Sebago ou encore Patagonia. En 2011, le groupe a réalisé 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 13% par rapport à 2010.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com