Publié le
24 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clarks rebondit sur son exercice 2022

Publié le
24 mai 2023

Le chausseur britannique Clarks a publié ses résultats pour l'année 2022 et celle-ci révèle un redressement de l'entreprise après quelques années difficiles.


Clarks


Les comptes couvrent une période plus courte, avec 48 semaines, étant donné que l'entreprise a modifié son exercice financier pour l'aligner sur l'année civile (et sur l'exercice financier de son nouveau propriétaire). Et ces 48 semaines ont montré "une reprise continue après les effets de Covid-19".

Bien que la période couverte soit plus courte de quatre semaines que l'année précédente, le chiffre d'affaires a tout de même augmenté, passant de 920,3 millions de livres sterling (1,05 milliard d'euros) à 978,3 millions de livres sterling (1,123 milliard d'euros). 

La rentabilité s'est également améliorée, l'Ebitda passant de 59,6 millions de livres sterling pour la période précédente, plus longue, à 74,8 millions de livres sterling. Le bénéfice net s'est élevé à 44,9 millions de livres sterling, contre 55,4 millions de livres sterling un an plus tôt.

L'augmentation des bénéfices reflète non seulement la croissance des ventes, mais aussi le maintien des marges et le contrôle des coûts.

La société mère de l'entreprise est la société Viva China Holdings Limited de Li Ning, gymnaste olympique chinois devenu magnat des affaires. Elle a  racheté le propriétaire de Clarks, LionRock Capital, en janvier dernier. 

Viva China est dans une phase d'expansion et a récemment investi dans la marque de vêtements casual Bossini à Hong Kong et dans le fabricant italien de chaussures de luxe Amedeo Testoni.

En ce qui concerne Clarks, la société a déclaré que le positionnement de sa marque "a continué à se renforcer tout au long de l'année 2022".

Dans le secteur de la vente au détail, la société a ouvert l'année dernière de nouvelles boutiques Clarks Originals au Japon et au Royaume-Uni, ainsi que pour la principale chaîne de magasins Clarks au Royaume-Uni, dont les ventes ont "connu une tendance nettement supérieure à celle de l'an dernière".

Sous la direction de Jonathan Ram (qui a rejoint l'entreprise en avril 2022), la société a déclaré que son objectif était de ramener le chiffre d'affaires à son niveau d'avant-Covid au cours des trois prochaines années, alors qu'elle s'apprête à fêter son 200e anniversaire. Elle est "confiante" dans cet objectif, malgré l'environnement actuel marqué par une demande des consommateurs affectée par la crise du coût de la vie.

Des situations contrastées



Tout n'a cependant pas été idyllique l'année dernière. Dans la région Europe, Moyen-Orient-Afrique (EMEA), le chiffre d'affaires a reculé en raison de la faiblesse du chiffre d'affaires des grossistes due à des retards de stock et à une disponibilité réduite qui a affecté la saison printemps-été 2022.


Clarks Originals


En Amériques, en revanche, les performances se sont améliorées dans tous les canaux et la demande des consommateurs s'est nettement redressée. Cependant, il n'a pas toujours été possible de répondre à cette demande en raison des problèmes de disponibilité des stocks.

La société a également constaté une baisse des ventes en Chine en raison des restrictions imposées par le Covid tout au long de l'année. En revanche, une meilleure performance sur les autres marchés d'Asie-Pacifique a permis d'augmenter le chiffre d'affaires dans l'ensemble de la région. En fait, l'Asie du Sud-Est et l'Inde ont connu les plus fortes progressions après la pandémie, en particulier pendant les fêtes de fin d'année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com