Publié le
14 juin 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clarks : forte chute des profits sur l'exercice 2015-16

Publié le
14 juin 2016

Un environnement commercial difficile au Royaume-Uni, en Europe continentale et en Amérique, ainsi que la persistance des difficultés au sein du centre de distribution de la marque aux Etats-Unis, expliquent la chute du résultat d'exploitation au cours de l'exercice clos au 31 janvier 2016.


Clarks


Le résultat d'exploitation du groupe a ainsi chuté de 112,7 millions de livres à 45,8 millions (de 141,8 à 57,6 millions d'euros) d'une année à l'autre, malgré une progression de 2,6 % des ventes, de 1,494 à 1,533 milliard de livres (de 1,880 à 1,929 milliard d'euros).

Le résultat avant impôts a pour sa part chuté de 98,8 à 35 millions de livres.

Ces résultats sont ressortis en-dessous des attentes du groupe. En septembre dernier, le chausseur britannique avait déjà averti qu'il était probable que le groupe générerait, pour la seconde partie de l'année, un résultat en-dessous des prévisions, et à un niveau plus semblable à celui de l'année précédente.

Le groupe est actuellement dirigé par Thomas J. O'Neil, qui agit en sa qualité de président exécutif et ce, jusqu'à la nomination d'un nouveau PDG. Melissa Potter, ex-PDG, et Robin Beacham, ex-directeur financier, ont annoncé de manière surprise leur démission du groupe en septembre dernier.

Clarks traverse actuellement une période de restructuration, qui a notamment été marquée par 170 licenciements en février dernier. Le groupe a par ailleurs précisé que des mesures avaient commencé à être prises afin de résoudre les problèmes relatifs à gestion des stocks ainsi qu'à l'inflation des coûts.

En matière commerciale, le Royaume-Uni et l'Europe ont été fusionnés en une seule et même région, aux côtés de l'Amérique et de l'Asie-Pacifique.

Clarks est une marque de chaussures britannique, disponible à travers plus d'un millier de magasins à travers le monde.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com