Par
Les echos
Publié le
19 mars 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clarins : le bénéfice net 2007 a chuté de près de 60 %

Par
Les echos
Publié le
19 mars 2008

Alors que le chiffre d'affaires de Clarins a progressé de 7,3 % l'an passé (à cours constants), pour dépasser le milliard d'euros (1,007 milliard), le bénéfice net part du groupe dirigé par les frères Courtin a plongé de 59,4 %, à 90,7 millions d'euros. Clarins a pâti de la reconfiguration des grands magasins aux Etats-Unis, qui les a amenés à réduire leurs stocks, mais aussi de l'augmentation des dépenses de développement de nouveaux produits.


Cosmétiques Clarins

La marge d'exploitation s'est améliorée sur l'année par rapport au premier semestre 2007, mais à 11,1 %, elle n'arrive pas à atteindre celle de 2006 (13,2 %). Un effet de change défavorable a pesé sur les ventes et les coûts de production et le mix produit a été moins favorable étant donné la part croissante du maquillage (dont les prix de revient industriels sont plus élevés).

Le groupe de cosmétiques a, par ailleurs, annoncé avoir signé un accord de licence avec Swarovski, "le leader mondial du cristal taillé", pour l'élaboration et la distribution mondiale d'une ligne de produits comprenant des parfums, du maquillage et une collection d'accessoires de beauté sous signature " Swarovski Beauty ". Le lancement des produits, logés dans la filiale Thierry Mugler Parfums, est prévu en 2010.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos