Publié le
20 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chic Shanghai : le salon de l'habillement relève le défi de la consommation chinoise

Publié le
20 sept. 2019

Le rendez-vous chinois dédié à l’habillement et aux marques se tiendra du 25 au 27 septembre au sein du National Exhibition and Convention Center. Pour cette édition de rentrée, traditionnellement plus compacte que celle de mars, le rassemblement semi-professionnel aligne quelques 690 sociétés exposantes sur 60 000 mètres carrés, le tout sur fond de guerre économique entre Pékin et Washington.


Chic Shanghai


« En dépit de la dispute commerciale avec les Etats-Unis, le marché chinois poursuit sa croissance » rappellent ainsi les organisateurs, Beijing Fashion Expo et China World Exhibitions, qui pointent que le marché domestique pousse les ventes de 3,5 % cette année, pour atteinte les 5,3 milliards de dollars sur l’exercice, amenant le marché chinois de l’habillement à celui des Etats-Unis dès 2021, selon l’institut Nielsen. De quoi inciter Chic à poursuivre sa transformation qui, d’un salon originellement orienté vers l’export des productions chinoises, est aussi désormais le point de contact entre marques, chinoises et étrangères, et leurs futurs distributeurs chinois.

Le salon conserve ses subdivisions, avec l’espace dédié au menswear Urban View et son équivalent féminin New Look, en passant par la zone Heritage dédiée aux produits en cuirs et fourrure, l’espace design Impulse Showroom, l’offre d’accessoires de Secret Stars, et la zone chic Bags & Shoes. Sans oublier l’espace Fashion Journey, dédié à la mode internationale. A ceux-ci s’ajoutent les quatre ‘shows in show’ que sont l’espace dédié à la mode jeune Chic Young Blood, le salon enfant Chic Kidz, la zone haut-de-gamme Chic Tailoring, ainsi que le mini-salon Korean Preview in China.


Chic Shanghai


Mais le marché chinois n’échappe pas à l’aspiration grandissante des consommateurs pour une mode durable. Ce à quoi Chic répond avec l’espace Sustainable Zone, avec une présence aussi bien dans le hall d’accès du salon ainsi qu’à proximité du Chic Fashion Forum. La mode responsable sera par ailleurs évoquée durant le cycle de conférence proposé sur ces trois jours. Des rencontres entre professionnels qui permettront par ailleurs d’aborder le développement des offres de mode personnalisée, la place de l’intelligence artificielle et de la data chez les fabricants, ou les nouveaux débouchés des réseaux chinois de distribution, offline comme online.  

Il y a un an, Chic avait rassemblé 58 400 visiteurs, après un changement de date qui faisait passer le rendez-vous de mi-octobre à fin septembre, pour intervenir plus tôt dans les saisons, et tomber une semaine après les salons textile parisiens. Un changement dans lequel il avait accompagné le rendez-vous Intertextile, qui sera une nouvelle fois son voisin du 25 au 27 septembre avec 4 400 exposants annoncés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com