Publié le
17 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chaussea acquiert le nom de marque San Marina pour la faire revivre

Publié le
17 mai 2023

La présence de San Marina dans le paysage mode français n'est pas tout à fait effacée. Suite à la liquidation judiciaire de l'enseigne prononcée en février 2023, l'enseigne française Chaussea a racheté le nom de marque San Marina, le nom de domaine et les modèles déposés. Une cession d'actifs incorporels (ne concernant aucun salarié) validée par le tribunal de commerce de Marseille le 10 mai dernier. Le montant de la transaction n'est pas connu.


La reprise ne concerne que le nom de marque, le nom de domaineet les modèles déposés - San Marina


Habitué des périphéries, Chaussea est l'un des mastodontes français de la distribution de souliers, avec près de 500 points de vente et plus de 4.000 salariés. Son intention est de relancer la marque San Marina, en s'appuyant sur son aura.

"San Marina, marque créée dans les années 80, dispose d’une très large notoriété auprès du grand public. Par cette acquisition, Chaussea ambitionne de faire revivre cette marque comme à la belle époque de Michel Scotto. Notre objectif prioritaire est de proposer au public des produits mode en cuir et de qualité", exprime Gaetan Grieco, président du groupe Chaussea qu'il a fondé en 1984.

La société, qui est le troisième vendeur de souliers en France derrière Intersport et Decathlon (selon Kantar), annonce qu'elle implantera des corners San Marina dans ses magasins Chaussea à compter du printemps 2024.


Le magasin de Vaulx-en-Velin - Chaussea

 
Par le passé, les dirigeants de Chaussea ont déjà endossé le costume de repreneur d'actifs appartenant à des enseignes en difficulté. En 2020, ils avaient ainsi acquis 128 magasins La Halle, dans le cadre de son redressement judiciaire, pour faire grandir leur réseau.
 
La liquidation de San Marina, qui était détenue par Stéphane Collaert et Laurent Portella, a occasionné la suppression de 680 postes et de 163 magasins. Un autre acteur du retail y a vu une opportunité: il s'agit du destockeur Noz, qui a racheté la totalité des stocks de chaussures de la chaîne, soit 310.000 paires qui garnissent actuellement ses étals.

En décembre dernier, c'est l'enseigne masculine Celio qui avait remporté aux enchères -pour 1,8 million d'euros- le nom de marque Camaïeu après la liquidation de cette acteur historique de la mode féminine tricolore, avec l'ambition de la faire renaître l'an prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com