Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
22 mars 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel va organiser un défilé Métiers d’art à Florence

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
22 mars 2022

Une redite du défilé Métiers d’art de Chanel aura lieu à Florence. La maison a annoncé mardi que cet événement physique se tiendrait mardi 7 juin dans la capitale de la Renaissance.


Image: mise à disposition par Chanel - DR


L’actuelle directrice artistique de Chanel, Virginie Viard, a pris les rênes de la maison en février 2019. Pour la première fois depuis sa nomination, elle va organiser un défilé Métiers d’art en Italie. Le lieu exact n’a pas encore été révélé.
 
Les défilés Métiers d’art de Chanel ont traditionnellement lieu en décembre. Cette redite en juin permet au travail des artisans d'être mis en lumière l'été. Le concept unique des Métiers d’art a été imaginé par son prédécesseur chez Chanel, Karl Lagerfeld, et mélange le prêt-à-porter de luxe avec des éléments issus de la Haute Couture.

La dernière collection Métiers d’art 2021/22 a été présentée pour la première fois en décembre dernier chez 19M, le nouveau fief parisien de Chanel, conçu spécialement pour héberger les différents métiers et artisanats intervenant dans les collections de Haute Couture de la maison. Depuis 20 ans, elle regroupe ces activités sous le parapluie d’une holding, Paraffection.
 
“L’artisanat d’art fait partie intégrante de l’histoire de Florence, dont l’héritage culturel et le savoir-faire ancestral sont encore préservés à ce jour. Près de sept ans après le défilé Métiers d’art 2015/16, organisé dans les légendaires studios de Cinecittà à Rome, ce nouveau défilé réaffirme également les liens étroits entre Chanel et l’Italie”, pointe la maison dans un communiqué.
 
“Cette relation a débuté avec Gabrielle Chanel et se poursuit notamment grâce aux manufactures italiennes acquises par la maison, intégrées au cercle d’artisans de la mode, de chausseurs, de maroquiniers, de tanneries et même de filatures qui mettent leur expertise au service de la création”, salue la griffe parisienne.
 
En août dernier, Chanel a pris une participation majoritaire dans Paima, un spécialiste de la maille de luxe implanté à côté d’Ancône. Paima est la cinquième entreprise italienne à passer dans l’escarcelle de Chanel en deux ans.
 
L’année dernière, Chanel a aussi investi dans le chausseur Ballin et dans la tannerie Conceria Gaiera Giovanni, spécialisée dans la transformation et le traitement des peaux d’agneau et de veau. Paraffection a aussi pris le contrôle de la filature Vimar 1991, basée dans le Piémont. En juin 2019, le groupe avait pris une participation majoritaire dans la tannerie Samanta, spécialisée dans les cuirs imprimés et embossés.
 
“Véritable hommage au savoir-faire des Métiers d’art, ce défilé témoignera une fois de plus de l’attachement de Chanel à cet héritage artisanal d’exception dans le monde entier”, conclut cette maison de légende.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com