Publié le
7 oct. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel sur le point de céder les cosmétiques Bourjois à Coty

Publié le
7 oct. 2014

Coty est entré en négociations exclusives avec le groupe de luxe français Chanel pour acquérir la marque de cosmétique Bourjois. Une transaction qui se ferait par échange de titres, Chanel devenant actionnaire du groupe américain à hauteur de 15 millions d'actions (4,2 % du capital de Coty, selon Reuters).  

La deuxième boutique parisienne de Bourjois ouverte en mars 2014 aux Halles

"Nous avons hâte d’accueillir Bourjois dans notre portefeuille et Chanel parmi nos actionnaires", déclare Bart Becht, le président et PDG par intérim de Coty suite au départ à la fin du mois de septembre de Michele Scannavini.

"Bourjois est une marque qui s’ajoute parfaitement au portefeuille de marques de maquillage de Coty (Rimmel, Sally Hansen, O.P.I… NDLR). De plus, la marque a une position de leader dans un certain nombre de pays d’Europe de l’Ouest où Coty cherche à se renforcer (…)", précise Bart Becht.

Sur son exercice 2014, le concepteur de parfums et cosmétiques a publié un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros (4,6 milliards de dollars), en recul de 2,5 % à taux de change constant.

Et c’est justement son segment maquillage qui a essuyé le plus fort recul avec des ventes en baisse de 7 % à 1,06 milliard d’euros. Une chute due en grande partie à l’affaissement des ventes de vernis à ongles en Amérique du Nord.

L’acquisition de Bourjois – qui valoriserait la marque à 190 millions d’euros (source Reuters) – permettrait donc à Coty de rebooster l’activité de son segment maquillage et de conquérir de nouveaux marchés.

Fondé en 1863 par Joseph-Albert Ponsin, Bourjois est distribué dans une cinquantaine de pays via 23 000 points de vente.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com