Publié le
23 juin 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel s’envole pour Dakar avec sa collection Métiers d’art

Publié le
23 juin 2022

Chanel renoue avec les voyages longue distance et met le cap sur l’Afrique. La maison de luxe va organiser son prochain défilé Métiers d’art 2022/23 dans la capitale du Sénégal le 6 décembre prochain. Depuis la collection 2018/19, dévoilée à New York en décembre 2018, la griffe française n’avait plus présenté sa collection dédiée à ses savoir-faire en dehors de l’Hexagone, à l’exception de quelques shows répliques, comme celui qui vient de se dérouler à Florence.
 

Une silhouette du dernier défilé Chanel Métiers d'art - © PixelFormula


Après le dernier défilé Métiers d’art signé par Karl Lagerfeld en 2018, Virginie Viard avait choisi Paris et le Grand Palais l'année suivante. Avec la pandémie, la maison a ensuite présenté sa collection à travers un film tourné au Château de Chenonceau, situé en Touraine, et en décembre 2021, le show s’est tenu au 19M, le nouvel espace du groupe réunissant ses artisans du luxe aux portes de la capitale française.
 
Chanel a présenté par le passé cette collection dédiée à l’artisanat, entre autres, à Tokyo, New York, Shanghai ou encore Édimbourg. Elle s’apprête à s’envoler à nouveau, cette fois pour le continent africain.

"En choisissant Dakar, la maison entend faire résonner les savoir-faire de ses métiers d’art avec l’énergie artistique et culturelle de la ville", explique-t-elle dans un communiqué. Ce choix du Sénégal permet également à la griffe de mettre un pied en Afrique, considérée comme un intéressant marché émergent pour le luxe.
 
Comme à chaque fois, Chanel rend hommage à travers ce défilé aux plumassiers, gantiers, brodeurs, paruriers, bottiers et autres plisseurs composant ses métiers d’art. Des savoir-faire et métiers indispensables à la haute couture que le groupe français est parvenu à préserver depuis 1985, réunissant tous ces ateliers et petites entreprises à partir de 2002 au sein de sa filiale Paraffection.
 
Comme le rappelle la griffe, cette collection célèbre "la virtuosité des métiers d'art", témoignant de l'engagement pionnier de Chanel et de son "attachement au rayonnement de ce patrimoine artisanal exceptionnel à travers le monde".

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com