Par
AFP
Publié le
21 janv. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel: la haute couture, tennis aux pieds

Par
AFP
Publié le
21 janv. 2014

PARIS, 21 jan 2014 (AFP) - Un défilé haute couture, mais avec des tennis aux pieds: Karl Lagerfeld chez Chanel a présenté une collection fraîche, à dominante pastel, très resserrée à la taille, pour donner aux mannequins des allures de guêpe ou de libellules, en toute décontraction.

En juillet, le défilé avait pour cadre un théâtre abandonné, ravagé par un bombardement. Cette fois, le décor est blanc, très lumineux. "C'est une espèce de boîte de nuit d'une autre galaxie", raconte Karl Lagerfeld. La scène tourne, apparaît alors un groupe de musique, mené par le barbu Sébastien Tellier, au piano.

(photo: PixelFormula)

La top britannique Cara Delevingne, habituée des magazines people avec ses frasques et grimaces grunge, ouvre le bal; cheveux en pétard, en couronne sur la tête, et paillettes sous les yeux. Elle descend les escaliers en sautillant, décontractée avec des tennis aux pieds. Les sneakers sont clairement tendance, même en haute couture: des mannequins de Dior en portaient déjà lundi pour le défilé.

Les mannequins "font comme chez elles quand elles vont ouvrir au concierge pour le courrier", raconte Karl Lagerfeld. Reste à voir si les stars sur tapis rouges et les riches clientes de la haute couture suivront la tendance. Mais il ne s'agit pas bien sûr de n'importe quels tennis: ils sont brodés, assortis aux looks 100% haute couture. Pour l'été prochain, chez Chanel, la taille est très près du corps, corsetée, pour mieux donner du volume à la silhouette, qui est courte et structurée.

Plumes irisées

"J'ai associé ça dans ma tête à une ceinture de motocycliste", explique le couturier, après le show, et entre deux embrassades avec Inès (de la Fressange), Caroline (de Maigret), Olga (Kurylenko)... Certains looks sont d'ailleurs accompagnés de genouillères et coudières très luxe. Une journaliste lui parle de guêpière. "Ah non, la guêpière c'est ignoble", lâche-t-il. Les corsets, avec baleines, montent bien haut sous la poitrine. Certains sont brodés.

"Ce sont des constructions très compliquées; on ne pourrait pas le faire en prêt-à-porter", souligne Karl Lagerfeld. Le couturier a fait travailler les ateliers (brodeurs, plumassiers etc) appartenant à Chanel. "Il n'y a aucun tissu, à part les mousselines et les tulles qui sont faits industriellement. Tout le reste est de la broderie. Et tout est fait à la main. C'est pas des trucs qu'on peut acheter. (Dans les ateliers, ndlr), ils font 20 centimètres par jour."

Mais malgré le corset et tout ce travail, la démarche est légère. "Il faut de la légèreté, sinon, la couture a une image un peu vieille. Le côté raide, y en a marre. Je ne cite personne, mais on est quand même en 2014!", dit-il, pinçant.

Si la collection est dominée par des tons pastels, aussi bien pour le jour que pour le soir, des robes noires sont proposées avec des plumes irisées et du lamé. Et enfin, pour terminer le show, Cara Delevingne réapparaît, en mariée, tout en transparence, avec un garçonnet d'honneur de choix: le filleul de Karl, Hudson, qui porte la longue traîne.

Par Caroline TAIX

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.