Publié le
24 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel investit dans la filature Cariaggi Lanificio aux côtés de Brunello Cucinelli

Publié le
24 mai 2023

Chanel investit dans la filature italienne Cariaggi Lanificio en s’associant à Brunello Cucinelli, déjà actionnaire de l’historique filature, qui fournit depuis des années les deux maisons de luxe en fils précieux pour leurs pièces en maille. Ce n’est pas la première fois que deux grandes griffes nouent ce type de partenariat. En 2021, le groupe de mode et textile Ermenegildo Zegna s’était associé à Prada pour s’emparer là encore d’une filature, l’entreprise italienne Filati Biagioli Modesto, spécialisée elle aussi dans la production de cachemire.
 

De gauche à droite, Bruno Pavlovsky, Piergiorgio Cariaggi et Brunello Cucinelli - DR

 
Concernant cette nouvelle opération, Brunello Cucinelli a précédé Chanel. En 2022, elle a acquis 43% de Cariaggi Lanificio pour 15,05 millions d’euros, finançant le deal entièrement par fonds propres, tandis que la famille fondatrice Cariaggi gardait les 57% restants. Cette dernière est descendue désormais à 51%, cédant 6% de ses parts à Chanel, qui a racheté aussi parallèlement une part de 18,5% auprès de la griffe de cachemire de luxe italienne.
 
Sans révéler les montants de ces transactions, Chanel et Brunello Cucinelli annoncent dans un communiqué commun, avoir conclu "un accord à long terme, sur la base duquel la famille Cariaggi maintiendra le contrôle de l’entreprise qui porte son nom à hauteur de 51% des actions, tandis que Brunello Cucinelli et Chanel auront chacune une participation de 24,5%".

"L’entrée de Chanel dans l’actionnariat, qui suit celle de Brunello Cucinelli de l’an dernier, représente un nouveau pas en avant pour Cariaggi, qui confirme son leadership dans le marché international en termes de sélection et de traitement des meilleurs fils issus des mondes animal et végétal", commente Piergiorgio Cariaggi, le PDG de Cariaggi Lanificio.

Fondée en 1958, la filature basée à Cagli, dans les Marches, s’est, en effet, spécialisée au fil des ans dans les fibres précieuses animales ou végétales, tel le lin. En 2022, elle a atteint un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros, en hausse de 26% par rapport à 2021.
 
Bruno Pavlovsky, le président Mode de Chanel se réjouit de cet accord, qui lui permet de "renforcer ses liens avec Cariaggi Lanificio, avec qui il collabore de longue date, et de le faire en outre avec Brunello Cucinelli, dont il partage les valeurs". "La sauvegarde du savoir-faire, l’engagement pour une qualité exceptionnelle et la durabilité des produits sont une priorité commune pour chacun de nous", souligne-t-il.
 
De son côté, Brunello Cucinelli qualifie cette entente de "splendide diadème, qui va enrichir la valeur de l’entière filière italienne, considérablement gratifiée du fait qu’une maison d’absolue excellence de la mode mondiale, telle Chanel, ait choisi d’investir dans le Made in Italy en partageant avec nous ce très beau projet".
 
Plus que jamais pour les maisons de luxe, le contrôle de la chaîne d’approvisionnement est devenu stratégique, en particulier dans une optique de développement durable. Autant dire que ce genre d’opération est destiné à se multiplier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com