Publié le
8 mai 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel à Rodeo Drive: la plus grande boutique de la marque aux États-Unis

Publié le
8 mai 2023

Ce vendredi 5 mai, à 12h pétante, toutes les équipes Chanel de Beverly Hills participaient au décompte officiel de l’ouverture du nouveau magasin au 400 North Rodeo Drive, inaugurant en même temps le plus grand magasin de la maison française aux Etats-Unis.


La nouvelle boutique Chanel sur Rodeo Drive - Chanel


Réservées pendant les deux premières heures aux invités fidèles de la maison, la boutique recevait ensuite le grand public, venu en nombre, souvent habillé de la tête aux pieds de la griffe française, tous invités à s’enregistrer à une heure précise, afin d'éviter la longue file d’attente sur le trottoir.
 
Après plusieurs années de travaux, la boutique phare de Rodeo Drive à Los Angeles, à l’origine un espace de 1.000 mètres carrés, surprend d’emblée par sa démesure: pas moins de 2.800 mètres carrés logés dans un cadre abstrait, sorte de cube en quinconce au coeur duquel se trouve un atrium tout en verre blanc et noir. 


La sculpture "Golden Lasso" par Jean-Michel Othoniel - Chanel


Au sommaire de cette ouverture, quatre niveaux pensés en espaces multi-dimensionnés, et trois étages desservis par des ascenseurs couverts des matières chéries de Chanel, tous habillés d’œuvres d’art, un jardin aménagé et deux entrées, la principale se faisant sur 400 North Rodeo Drive, une autre, avec parking, permettant d’accéder à la boutique directement de l’extérieur, et un rooftop réservé aux événements privés de la maison. 
 
À l’intérieur, coupes de champagne et petits fours attendaient les premiers clients, tous servis par une armée de garçons en noir et blanc, le code couleur historique de la maison utilisé par Peter Marino pour habiller le flagship voulu comme « l’expression du monde de Chanel et « la célébration du passé, du présent, du futur ».
 

Chanel en accessoires et petite maroquinerie - Chanel


Pièce phare de la boutique, une sculpture tourbillonnante baptisée « Golden Lasso », réalisée par l’artiste Jean-Michel Othoniel, à qui l'on doit notamment l'oeuvre majeure, Le Kiosque des noctambules qui habille la station de métro Palais Royal-Musée du Louvre, rappelle à l’évidence l’iconique collier de perle cher à Mademoiselle Chanel. Un trait de grand chic et d’élégance suspendu du plafond jusqu’au sol et que les clients peuvent admirer à tous les étages.
 
Souhaité comme un condensé de tout l’univers Chanel, le rez-de-chaussée décline, sous son atrium, une première ambiance où découvrir les collections de haute horlogerie et de joaillerie de la maison. Un salon VIP suit, et en hommage à Gabrielle Chanel, trône son portrait discret en noir et blanc. Non loin, une sculpture de gerbe de blé, l’un des symboles récurrents dans son univers, et clin d’oeil heureux à son enfance. 


Chaussures et prêt-à-porter au deuxième étage - Chanel


À gauche de l’entrée, changement de ton autour d’un premier salon réunissant toutes les composantes de l’univers Chanel. Des fauteuils qui reprennent les éléments de couture de la griffe, des tables de salon en bois pétrifié et résine signées Ado Chale et Jean Claude Desse accueillent les clients, puis suivent d’autres salons dédiés aux sacs à main, à la petite maroquinerie, à la beauté, au maquillage. Un mur entier est dédié aux foulards, au linge de maison, aux écharpes, tous siglés Chanel. 
 
Par les deux ascenseurs de la maison, se rejoint le premier étage, accueillant les collections de chaussures et du prêt-à-porter printemps été 2023 Chanel imaginées par la Directrice Artistique Virginie Viard. Au deuxième étage, deux grands salons VIP sont proposés aux clients, toujours accompagnés de cabines d’essayage, couverts des œuvres d’art chéris de Peter Marino, et partout se distille mobilier laqué japonais, objets contemporains, lampes « Tweed » par Delos et Ubiedo…


Le rooftop de la boutique Chanel sur Rodeo Drive, Beverly Hills, Los Angeles - Chanel


Au sommet de la boutique, l'aluminium noir du rooftop crée un environnement privé exclusif pour les événements et la clientèle VIP. Cet espace est relié de manière transparente au penthouse et offre une vue sur la cour du jardin, Rodeo Drive, Brighton Way et une vue magnifique sur les collines. 
 
À l'occasion de la réouverture de la boutique de Beverly Hills, Chanel présente des collections exclusives qui rappellent l'histoire de la Maison à Hollywood, ainsi d'une collection capsule de Haute Joaillerie intitulée "Beverly Hills" qui s'inspire des motifs de soleil et d'étoiles chers à Mademoiselle Chanel. Sont également présentés La Monsieur, la nouvelle création de Haute Horlogerie de la Maison, une paire de lunettes de soleil en acétate noir en forme de papillon et inspirée du style californien, et un ensemble de deux vernis à ongles Chanel Le Vernis inédites. 

En parallèle du défilé Croisière prévu ce 9 mai à Los Angeles, la maison Chanel devrait organiser plusieurs événements dans sa nouvelle boutique, à commencer par une signature de livre par Peter Marino et un premier dîner autour de ses invités privilégiés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com