Par
AFP
Publié le
21 sept. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Centres d'appels La Redoute : craintes syndicales d'une sous-traitance

Par
AFP
Publié le
21 sept. 2007

PARIS, 21 sept 2007 (AFP) - Des syndicats de La Redoute ont déclaré vendredi 21 septembre craindre que la direction annonce le 5 octobre le transfert de ses centres d'appels, basés en France, et de leurs personnels à un sous-traitant, prélude selon eux à des délocalisations.

La direction de la Redoute a indiqué à l'AFP qu'elle annoncerait bien, le 5 octobre en comité d'entreprise, ses orientations en matière de politique téléphonique pour 2008, mais n'a pas donné davantage de précisions.

Les 9 centres d'appels français du leader français de la vente à distance emploient quelque quatre cents salariés. La Redoute appartient à Redcats, la société de vente à distance de PPR (Fnac, Conforama, Gucci...).

Le syndicat Sud-VPC (vente par correspondance) de la Redoute "soupçonne l'annonce d'un transfert de ses centres d'appels à une société prestataire de services afin de réduire les coûts salariaux (soit 70 % des coûts de fonctionnement d'un centre d'appels) via un transfert d'activité", selon un communiqué.

Le syndicat cite la société Téléperformance comme possible repreneur de l'activité et de ses salariés. Sud-VPC stigmatise les pratiques de tels prestataires, qui selon lui "gardent en vie" les centres "quelques mois", et "les ferment, avec des plans sociaux au rabais afin de délocaliser l'activité à l'étranger".

"Les centres de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux semblent particulièrement concernés car ils n'ont pas été équipés (d'un) nouveau système téléphonique", note Sud-VPC, qui estime cependant que "l'inquiétude pèse sur l'ensemble des centres d'appels".

La CGT, qui partage ces craintes, a rappelé la fermeture fin 2006 de quatre centres d'appels de la région parisienne et l'ouverture d'un centre unique dans le Val-de-Marne, ce qui avait entraîné des départs, selon le syndicat.

Pour Sud-VPC, le projet actuel de transfert "serait une énième étape d'un vaste plan entrepris en 2000, pour délocaliser toute l'activité téléphonique en Tunisie et au Maroc".

CGT et Sud soulignent qu'"en cinq ans, la sous-traitance est passée de 5 % des appels à plus de 50 % cet été".

De son côté, la direction reconnaît recourir à la sous-traitance, mais uniquement "lorsque les centres d'appels sont débordés, pour le travail du dimanche et pour les horaires tardifs".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.