Publié le
8 oct. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Centres commerciaux: la France leader des projets en Europe de l’Ouest

Publié le
8 oct. 2012

Sur un marché d’Europe de l’Ouest bien moins actif que l’Europe Centrale et de l’Est, c’est la France qui affiche le plus gros volume d’ouvertures selon Cushman & Wakefield. Un rythme soutenu, largement dû au lancement de Lyon Confluence, qui a représenté 40 M de mètres carrés inaugurés au 1er trimestre.

Ouvertures de centres commerciaux prévues en Europe – 2e semestre 2012 et année 2013 (en milliers de mètres carrés)

L’Hexagone avait déjà connu une année 2011 très active, avec un rythme d’ouverture en progression de 57%. "D’autres projets d’envergure verront bientôt le jour, marquant un renouvellement significatif de l’équipement commercial d’Ile-de-France", indique Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France. Après le Millénaire (Aubervilliers) arrivent ainsi So Ouest (Levallois-Perret), le centre de Villeneuve-la-Garenne, Beaugrenelle (Paris), ou encore Aéroville (Roissy-Charles de Gaulle).

"Plusieurs ouvertures récentes et à venir confirment la multiplication d’opérations d’extension ou de restructuration de galeries marchandes existantes, notamment au travers de l’ajout de nouvelles boutiques", relève en outre Christian Dubois. "Ces opérations (…) illustrent l’engouement de quelques-uns des plus grands acteurs français de la distribution pour les valeurs de la proximité, segment de marché considéré comme plus résistant au fléchissement de la consommation".

Lyon Confluence - Pixelformula

De l’autre côté de l’Europe, c’est la Russie qui affiche le plus fort développement, avec 53 des 71 projets ouverts au 1er semestre sur le Vieux Continent. "Avec 725 000 nouveaux mètres carrés de centres commerciaux au 1er semestre 2012, la Russie présente de loin le volume d’ouvertures le plus important du continent" pour Christian Dubois. "Ainsi, 2,1 millions de mètres carrés de nouveaux centres commerciaux devraient ouvrir entre le second semestre 2012 et la fin de 2013, soit 20% de l’ensemble du volume prévu en Europe sur cette période. La Russie verrait du même coup son parc total croître de 13%, lui permettant de devenir le 3ème plus grand marché européen derrière la France et le Royaume-Uni".

La Turquie et la Pologne poursuivent également leur développement, avec respectivement 250 000 et 235 000 m² de centres ouverts au 1er semestre. Les deux pays s’offrent ainsi les 2ème et 3ème positions du classement européen. Mais la Turquie devance cependant la Pologne en termes de projets, avec 1,6 million de mètres carrés à ouvrir entre le second semestre 2012 et la fin 2013. Soit un accroissement de 25% du parc actuel.

Quelque 12 milliards d’euros ont été investis en Europe dans le secteur. Cushman & Wakefield l’explique par un engouement pour deux segments. "C’est tout d’abord le cas du commerce de proximité, dont le succès a été illustré par plusieurs acquisitions de galeries commerciales ou de boutiques de pieds d’immeubles", explique son directeur France. "C’est aussi le cas des grandes artères commerçantes et des principaux marchés du luxe. Dynamisés par l’essor du tourisme et de nombreuses ouvertures de flagships, ces marchés ont été le théâtre des deux plus grandes opérations du 1er semestre 2012 (le Virgin des Champs-Elysées et Faubourg One, ndlr)".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com