×
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
7 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Ce que les looks les plus téléchargés nous révèlent des tendances de l'hiver 2022

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
7 sept. 2022

Les divers confinements ne seront bientôt plus que de lointains souvenirs si l’on en croit la prochaine saison automne-hiver. Alors que le monde entier se démasque, les tendances s’éloignent du sportswear et du homewear avec des collections aux inspirations plus affirmées et des looks élégants, minimalistes et sexy. C’est en tout cas la conclusion du spécialiste Launchmetrics, qui a analysé plus de 73.000 photographies issues des défilés automne-hiver 2022/23 dans 25 capitales internationales. Nous avons interprété les données fournies par le cabinet pour en extraire les grandes tendances de la saison.


Bottega Veneta - Automne/hiver2022 - Collection femme - Milan © PixelFormula - © PixelFormula


Sans grande surprise, les marques les plus populaires conservent leur place. Parmi celles qui ont totalisé le plus grand nombre de téléchargements sur Spotlight, le nouvel outil de gestion de contenu de Launchmetrics, Dior arrive en tête avec plus de 13.000 téléchargements uniques de ses looks automne-hiver 2022. La griffe est suivie de près par Chanel et Valentino, avec respectivement 11.000 et 10.000 téléchargements. Michael Kors, Bottega Veneta et Alexander McQueen les talonnent.

Du côté des looks les plus téléchargés, les maisons italiennes raflent toutes les médailles. La palme du look le plus populaire revient à Bottega Veneta, qui signe une tenue d’ouverture de son défilé composée d’un débardeur blanc et d’un jean décontracté. Arrivent ensuite Prada avec un ensemble porté par la top Kaia Gerber, puis Valentino avec un deux-pièces fuchsia.


Coperni - Automne/hiver 2022 - Collection femme - Paris © PixelFormula - © PixelFormula


Afin de dégager les tendances dominantes de l’automne-hiver, Launchmetrics a étudié plus de 1.900 photographies de 50 marques ayant participé aux Fashion Weeks de New York, Londres, Milan et Paris. Et 16 tendances principales se dégagent: le style "garçon manqué" revient dans plusieurs défilés. Ce style juvénile brouille les frontières des genres et apparaît dans les lookbooks de 34 marques à travers 132 photographies. C’est particulièrement flagrant chez Louis Vuitton, dont 10% des looks présentés lors du défilé correspondent à cette tendance. Les pièces emblématiques de ce style sont les anoraks, les combinaisons et les costumes en cuir.

Le minimalisme fait des émules chez 32 griffes, dont Rick Owens et Proenza Schouler. La tendance "cottage core", d’inspiration traditionnelle et champêtre, apparaît dans 31 défilés dont ceux de Giambattista Valli et Burberry. Parmi les tendances plus marginales, le style déstructuré revient chez Yamamoto et Roksanda, tandis que le style cocon est incarné par les célèbres modèles matelassés de Balmain.


Simone Rocha - Automne-hiver 2022 - Collection femme - Londres © PixelFormula - © PixelFormula


En passant les looks à la loupe individuellement, le cabinet identifie le style "sexy body" comme le plus populaire de la saison, avec 192 looks soit 10% du total. Fendi, Versace et Coperni mettent particulièrement l’accent sur cette tendance, qui célèbre le corps avec des coupes ajustées et sensuelles. Avec ses ouvertures suggestives, la robe ajourée est le vêtement le plus représentatif de ce style.

La tendance sexy arrive en tête du plus grand nombre de téléchargements chez les utilisateurs de l’outil Spotlight, suivie des styles "élégants" et "minimalistes", avec de grands manteaux masculins, des robes fluides, des pantalons de tailleur et des robes longues sans manches.

À New York et Paris, le style minimaliste domine avec une "fluidité sensuelle". À Milan, en revanche, l’ambiance est plus frivole: les looks provocants représentent 17% du total. Plus de la moitié des looks présentés à Londres correspondent à la tendance "royal core", un style moderne émaillé d’influences gothiques dignes de Lady Macbeth, particulièrement bien incarné par les robes à volants et les manteaux surchargés de Simone Rocha et Paul & Joe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com