Par
AFP
Publié le
11 juil. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cartier mise sur l'innovation

Par
AFP
Publié le
11 juil. 2012

LA CHAUX-DE-FONDS, 11 juil 2012 (AFP) - La maison Cartier, qui a présenté mercredi une nouvelle montre dont le boîtier est sous vide d'air, compte miser sur l'innovation pour continuer à attirer la clientèle en temps de crise.

"L'objectif est d'avoir des innovations technologiques qui ne soient pas un coup de marketing, mais qui soient des avancées technologiques dont bénéficient nos clients", a indiqué à l'AFP le PDG de Cartier, Bernard Fornas.


L'innovation, avenir de la maison Cartier

Selon le patron de Cartier, qui fait partie du groupe suisse Richemont, "la créativité et l'innovation sont deux éléments qui font partie des conditions du succès" de la marque.

La maison a divulgué aux médias une nouvelle montre concept, la ID Two, dont une des caractéristiques est son boîtier sous vide d'air, permettant de minimiser la friction du mécanisme. Associé à des matériaux innovants comme le cristal de carbone, le mécanisme de cette montre ne doit être remonté que tous les 32 jours, contre deux jours pour une montre classique.

Cartier avait présenté en 2009 une première montre concept baptisée ID One, qui intègre des matériaux innovants comme le cristal de carbone ou le niobium titane afin de se passer de toute forme de lubrification et donc de réglage.

Une montre dérivée de la ID One sera présentée pour la première fois en janvier 2013 au Salon international de la haute horlogerie (SIHH) de Genève et sera commercialisée en série limitée de 50 exemplaires à partir de septembre de l'année prochaine. Son prix doit se situer entre 110.000 à 150.000 francs suisses (91.500 à 125.000 euros).

Bernard Fornas s'est également déclaré confiant pour l'activité de Cartier, malgré la crise économique mondiale.

"Je ne suis pas inquiet. Si les économies vont bien, on fera mieux que les autres. Si les économies ne vont pas bien, on fera mieux que les autres. C'est-à-dire prendre des parts de marché de manière régulière", a-t-il indiqué, au siège de la marque à La-Chaux-de-Fonds (ouest de la Suisse).

Selon Bernard Fornas, qui n'a pas divulgué de chiffres, Cartier "est très bien équipé pour faire face à l'adversité".

L'industrie horlogère est traditionnellement très discrète sur son activité et ne divulgue que très peu d'informations sur ses performances. Richemont, dont fait partie Cartier, a dégagé sur son exercice décalé 2011/2012 un bénéfice net en hausse de 43% à 1,5 milliard d'euros.

Le secteur horloger suisse a quant à lui enregistré en mai des exportations en hausse de 16,2% à 1,9 milliard de francs suisses. Les montres helvétiques sont particulièrement appréciées en Chine, mais aussi aux États-Unis, qui constituent les principaux marchés des horlogers suisses.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.