Par
AFP
Publié le
25 avr. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Caroline de Monaco à Hyères : "Je suis contre les diktats dans la mode"

Par
AFP
Publié le
25 avr. 2015

Caroline de Monaco, membre du jury chargé de départager dix jeunes créateurs au festival d'Hyères, explique être hostile aux « diktats » dans la mode et se réjouit de la « liberté » à laquelle sa génération a eu accès en matière d'habillement.

Caroline de Monaco à la Villa Noailles - Photo Pixel Formula

« Il ne faut pas avoir peur de la faute de goût, je crois. Je suis contre les diktats dans la mode », affirmait la princesse de Hanovre ce vendredi sur une terrasse de la Villa Noailles, où se tient le Festival international de mode et de photographie, qui chaque année récompense des jeunes créateurs.

« Avant il y avait des principes à respecter, des interdits qui n'existent plus aujourd'hui, par exemple ne pas porter de chaussures blanches après le 1er septembre, pas de diamant avant 5 heures, assortir son sac à ses chaussures, ne pas sortir sans chapeau, sortir avec des gants, tout était codifié, maintenant on a une autre liberté », se félicite-t-elle.

« Ma mère (la princesse Grace) n'a jamais mis un jean de sa vie », se souvient-elle. « Ma génération est peut-être la première à avoir eu accès à une liberté au niveau de la mode et de l'habillement », dit la princesse, vêtue d'un pantalon marine large Céline, et portant des lunettes Chanel. « C'était la première fois qu'il y avait des vêtements pour les jeunes, ça commençait à ce moment-là, à la fin des années 1960, début 1970. Avant les jeunes filles étaient dans un moule, comme leur mère. »

Quel est le style personnel de cette femme constamment sous l'oeil des photographes ? « Je ne sais pas si j'en ai vraiment, ce qui est amusant c'est de pouvoir changer. Ça dépend des occasions, il y a les vêtements de travail et puis il y a les autres ». Ce qu'elle recherche dans un vêtement ? « Peut-être d'abord le confort, je dois avouer ! »

Pour la princesse, la mode est « indissociable de l'époque » et « il ne faut pas penser que c'est quelque chose de frivole ou de superficiel », juge-t-elle. « En s'habillant d'une certaine manière est-ce qu'on dissimule quelque chose ou est-ce qu'on est dans le mensonge, c'est ça qui est intéressant, il y a une ligne de démarcation très subtile. »

Si elle ne fréquente pas beaucoup les défilés, Caroline de Monaco se réjouit de faire partie du jury mode présidé par la directrice du studio de création de Chanel, Virginie Viard, une de ses amies de longue date.

« Je trouvais cela excitant, c'est une occasion de pouvoir découvrir et suivre de plus près comment un talent émerge, comment tout d'un coup on sort du lot », dit la princesse, qui a assisté vendredi avec le reste du jury à une première présentation des collections par les dix finalistes, et se dit « épatée » par le résultat.

Les jurés, parmi lesquels notamment les journalistes Carine Roitfeld et Loïc Prigent, l'actrice Anna Mouglalis, le chanteur Sébastien Tellier, le créateur et ancien gagnant du Grand prix de Hyères Anthony Vaccarello, l'architecte et designer India Mahdavi, seront chargés de désigner dimanche le lauréat de l'édition 2015.

Par Anne-Laure Mondesert

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.