Publié le
15 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Carlin Communication devient 79C et se recentre sur l'incontournable storytelling

Publié le
15 juil. 2015

Carlin Communication a fait sa mue et est devenue 79C. Plus qu'un changement de nom, c'est un repositionnement qu'a opéré l'agence de communication du groupe Carlin il y a quelques semaines. Celle qui a près de trente ans d'existence vient en effet de faire le choix de se concentrer sur le procédé qu'elle maîtrise le mieux : celui du storytelling.

Infographie extraite de l'étude Promise sur le storytelling - 79C.


L'agence de communication voulait exister avec une identité propre. « Nous avions du mal à légitimer notre expertise de la communication du fait de la renommée du bureau de style, la seconde activité du groupe », explique Françoise Barthélémy, directrice générale de 79C. Son nom, c'est à la fois un clin d'oeil à l'adresse de l'agence et aux racines lingerie dans laquelle l'agence s'était lancée.

Si l'agence a toujours proposé du « storytelling » à ses marques clientes, elle a décidé d'en faire son cheval de bataille. Clarifier son positionnement, le marketer et définir son univers comme féminin, c'est le travail qu'a donc fait l'agence, tout en créant des méthodes pour identifier les fondamentaux, concevoir l'histoire donc, avant de la réaliser en contenu et de la diffuser. « Certains voient dans le storytelling une tarte à la crème, mais je peux vous dire que, depuis que nous revendiquons notre expertise sur ce segment, il y a un vrai intérêt renouvelé pour notre activité », affirme Françoise Barthélémy.

Pour prouver le caractère incontournable du storytelling, l'agence a fait appel au cabinet d'études Promise qui a interrogé les consommateurs sur leurs attentes en la matière. Résultat : un Français sur deux attend d'une publicité qu'elle le fasse rêver, et ils sont 33 % à vouloir qu'on leur raconte une histoire, 36 % chez les femmes.

Et si la qualité des produits et services proposés par une marque est toujours le premier critère d'adhésion pour 45 % des sondés, ils sont 20 % à affirmer rechercher plutôt une interaction, une émotion, une histoire autour d'une griffe.

En ce qui concerne le support des histoires, c'est le point de vente qui reste le lieu clé : 26 % d'entre eux sont attentifs aux vitrines, 26 % au concept intérieur de la boutique et, pour finir, 9 % estiment la communication d'une marque efficace si elle revient sur sa création, ses valeurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com