Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
14 déc. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Carine Roitfeld et Adrian Cheng célèbrent le savoir-faire dans une exposition à Hong Kong

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
14 déc. 2021

L'experte de la mode Carine Roitfeld fait ses premiers pas en tant que commissaire d’exposition avec la K11 Art Foundation, une fondation artistique à but non lucratif dirigée par l’homme d’affaires Adrian Cheng, originaire de Hong Kong. Intitulé Savoir-Faire: The Mastery of Craft in Fashion, l’événement propose aux visiteurs de découvrir l’artisanat oriental traditionnel et les techniques de haute couture et de prêt-à-porter de maisons emblématiques comme Alexander McQueen, Balenciaga, Celine, Chanel, Christian Dior, Givenchy, Iris Van Herpen, Jean Paul Gaultier, Loewe ou Louis Vuitton. Installée au K11 Art and Cultural Centre, à Hong Kong, l’exposition est visible jusqu’au 14 février 2022.


Carine Roitfeld lors de la présentation de l’exposition à Paris - K11 x Carine Roitfeld / Stephane FEUGERE


"L’idée derrière cette exposition est de surprendre et de proposer un dialogue entre plusieurs générations de créateurs. L’objectif est le même que celui de la K11 Foundation : préserver l’artisanat", relève l’ex-directrice de Vogue Paris.

La présentation de l’exposition a eu lieu le 10 décembre dernier, en duplex entre Paris et Hong Kong, où plus de 400 personnes accompagnaient Adrian Cheng pour le vernissage. À cette occasion, une vente aux enchères à but caritatif a aussi été organisée. Une partie des bénéfices sera reversée à l’Unesco et à la K11 Craft and Guild Foundation, fondée par l’entrepreneur en 2018 pour préserver la tradition chinoise, afin de "conserver et rajeunir l’artisanat".

"C’est la première fois que je monte une exposition et c’est une expérience très émouvante. J’ai essayé de le faire à ma façon, en mouvement, comme s’il s’agissait d’une séance photo", poursuit Carine Roitfeld depuis la suite Marie-Antoinette de l’historique hôtel de Crillon. C’est là qu’était organisée la réception parisienne, devant une poignée d’invités de marque dont les mannequins Soo Joo Park et Mao Xiaoxing, la fondatrice de la marque Koché Christelle Kocher, le PDG de Balenciaga Cédric Charbit et le directeur du département Métiers d’Art de LVMH Matteo de Rosa.


Image de l’exposition - K11 x Carine Roitfeld


"Parfois, quand je vais voir des expositions de mode, je suis un peu déçue parce que les pièces sont très loin ou parce que le sujet est traité depuis une perspective trop historique. Moi je ne suis pas professeure d’histoire, je suis une professionnelle de la mode", s’exclame Carine Roitfled, dont la première exposition se distingue par son style dynamique.

Présent via un direct en streaming, l’entrepreneur Adrian Cheng explique quant à lui que "cette exposition est la première qui rassemble l’artisanat oriental et la culture occidentale pour les faire dialoguer".

Rendant hommage au travail pharaonique d’archivistes et d’historiens, l’exposition propose de découvrir des pièces d’artisanat exceptionnelles et des modèles légendaires de certaines maisons de mode emblématiques. "Notre mission est de préserver l’artisanat à l’ère digitale et nous voulons inspirer les nouvelles générations grâce à sa beauté", conclut-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com