Par
AFP
Publié le
19 févr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cara Delevingne, la nouvelle star britannique des podiums

Par
AFP
Publié le
19 févr. 2013

LONDRES, 19 fév 2013 (AFP) - Avec ses épais sourcils bruns et son regard clair, son air espiègle et déterminé, la Britannique Cara Delevingne est en peu de temps devenue une star des podiums, au point d'être parfois comparée à sa célèbre compatriote Kate Moss.

La Britannique Cara Delevingne. Photo : AFP.


Burberry, Vivienne Westwood, Topshop Unique, Peter Pilotto... à la Fashion week de Londres, sa ville, cette fine blonde de 20 ans a enchaîné les défilés et aimanté les photographes.

En coulisses, dans l'effervescence qui suit le défilé Burberry, "Cara", en t-shirt et pantalon, répond de bonne grâce aux sollicitations de fans et de journalistes. Souriante et animée, elle sautille en tous sens en faisant le pitre entre une photos et une interview.

Modeste, elle s'étonne d'être comparée à Kate Moss, son modèle. Outre la nationalité, toutes deux ont en commun d'avoir été repérées par Sarah Doukas, de l'agence Storm, et d'être plus petites que la moyenne de leurs collègues: Cara Delevingne mesure 1,76m.

"Je ne pense pas du tout être comme (Kate Moss), personne ne peut être elle, elle est incroyable", dit-elle, admirative, à l'AFP. "Le fait même d'être mentionnée dans la même phrase qu'elle, c'est génial et c'est juste bizarre".

Si elle s'estime "chanceuse d'être arrivée jusque là" et déborde visiblement d'énergie, la Londonienne, qui enchaîne les Fashion weeks et dort "entre deux et quatre heures par nuit", trouve le rythme difficile.

"Ma vie me manque, ma famille, mes amis, le repos me manquent. C'est l'un des métiers les plus stressants que je connaisse. Mais c'est bien, c'est un bon métier, c'est juste dur", confie-t-elle de son débit rapide.

Issue d'un milieu aisé, Cara Delevingne est la fille d'un promoteur immobilier et a grandi dans les beaux quartiers de Londres avec ses deux soeurs, dont l'une, Poppy, est également mannequin.

Employée par Burberry depuis 2010, elle est aussi l'un des visages de Chanel et défile pour les plus grands noms. Elle a été nommée "mannequin de l'année" 2012 par le British Fashion Council, représentant l'industrie de la mode britannique et, autre consécration, elle fait la une de la dernière édition du Vogue britannique.

Pour sa rédactrice en chef, Alexandra Shulman, le succès de Cara Delevingne tient à sa forte personnalité. "Elle n'est pas conventionnelle, elle est petite, elle a une figure originale. C'est ce que j'aime chez elle", explique-t-elle à l'AFP, assise au premier rang du défilé Burberry.

"Elle a un look, une personnalité bien à elle. Je pense que les gens veulent sentir la personnalité des mannequins et en fait, parfois, c'est assez difficile. Or Cara semble l'exprimer", juge-t-elle.

"Cara est à la fois délicate et forte", souligne Yasmin Le Bon, top model star des années 1980-90, interrogée par l'AFP lors du défilé Christopher Kane. "Elle n'est pas de celles qui se fondent dans le paysage, vous la remarquez toujours".

Pour le jeune styliste britannique Henry Holland, le succès de Cara s'explique par son "énergie". "A la minute où vous la rencontrez, vous tombez amoureux d'elle", s'enthousiasme-t-il.

Le mannequin compte parmi ses amis Rihanna, qui a présenté à Londres sa collection pour une chaîne d'habillement, et la chanteuse britannique Rita Ora, qui a été photographiée avec un t-shirt à la gloire de "Queen Delevingne".

Mais pour "Cara", qui se présente sur son compte Twitter comme un "être humain professionnel", le mannequinat n'est pas la seule ambition. Elle regarde aussi en direction du cinéma, où elle a en 2012 fait une incursion, dans le film Anna Karenine de Joe Wright.Par

Anne-Laure MONDESERT

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Luxe
Divers
People