Par
AFP
Publié le
25 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Camaïeu : ouverture d'un premier magasin au Cameroun

Par
AFP
Publié le
25 avr. 2017

Le distributeur textile français Camaïeu a annoncé lundi l'ouverture d'un premier point de vente au Cameroun, marquant sa volonté d'accélérer son développement à l'international et notamment en Afrique.


Camaïeu


Ce premier magasin, mis en place sous le modèle de la franchise en partenariat avec le groupe Mercure International, a été inauguré le 14 avril dernier, indique Camaïeu dans un communiqué. « De nouvelles ouvertures de boutiques sont déjà prévues sur le continent (africain, ndlr) dans le cadre de ce partenariat, notamment en Tunisie courant mai », est-il ajouté.

« Le marché africain représente un réel potentiel avec une population locale jeune, affichant une grande appétence pour la mode française », a déclaré Miguel Vazquez, directeur international de Camaïeu, cité dans le communiqué.

Le groupe nordiste, qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 850 millions d'euros, dispose déjà d'un réseau de 250 magasins à l'international, répartis dans 15 pays. En France, le groupe exploite 650 points de vente.

Camaïeu, racheté par LBO (leverage buy out, par effet de levier, ndlr) en 2007 par le fonds d'investissement Cinven, fait comme le groupe Vivarte, face à une importante dette. Il a réussi en septembre 2016 une première renégociation avec ses créanciers - dont deux fonds qui sont entrés au capital - lui permettant de ramener son endettement à 500 millions d'euros, contre 1 milliard précédemment.

L'enseigne est également confrontée à une désaffection pour la mode en France, dans un contexte de concurrence accru, qui poussent les acteurs à trouver de nouveaux relais de croissance.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.