Publié le
27 sept. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Camaïeu booste son image

Publié le
27 sept. 2011

Pour réveiller un climat morose, Camaïeu met de la couleur dans son identité. L'enseigne vient de dévoiler les contours de sa nouvelle image, avec en première ligne un logo totalement différent du précédent. En activité depuis 1997, le précédent carré floral de la marque laisse la place au simple nom de la marque jouant de nuances gourmandes de rouge, orange et rose.

Camaieu
A gauche, le magasin Camaïeu de l'avenue Opera à Paris - Photo: PixelFormula. A droite, visuel automne-hiver 11/12 de la marque.

Pétillance et couleur sont donc les maîtres mots de cette nouvelle identité, qui n'est bien sûr pas étrangère à la nomination il y a un an du premier directeur marketing de la marque, Frédéric Bestard. Côté merchandising, les visuels de femmes en pied, plus présentes et plus souriantes, doivent rendre les magasins plus chaleureux et plus féminins. Même mission pour les ronds colorés qui remplacent le carré.

Forte de 3000 références en boutique, l'enseigne met désormais davantage à l'honneur toutes les déclinaisons couleurs de sa collection. "Camaïeu est un gros paquebot, on ne peut pas lui faire brusquement changer de cap, explique Thierry Jaugeas, président du directoire. Les clientes cherchent un produit rassurant chez nous, il faut donc conserver l'ADN de la marque en lui insufflant un peu de modernité par touches". Un travail dans la continuité confié depuis 4 mois à une nouvelle directrice du style, Sophie Levasseur, anciennement n°2 du studio Promod.

La nouvelle enseigne et le nouveau merchandising vont être petit à petit étendus à l'ensemble du réseau français (600 magasins) et étrangers (presque 400 unités). Camaïeu fêtera d'ailleurs prochainement son millième point de vente, qui pourrait être inauguré à Genève, lieu symbolique marquant le retour de la marque en Suisse (après son retrait au milieu des années 1990). Avant cela, elle ouvrira notamment une 21ème boutique parisienne dans le quartier Marx Dormoy (XVIIIème), sur une surface de 220 mètres carrés.

En même temps que sa nouvelle identité, également célébrée sur le site e-commerce de la marque, Camaïeu lance sa carte de fidélité. Il n'en existait toujours pas de globale valable sur l'ensemble de la chaîne. La marque récompensera ainsi ses clientes que Thierry Jaugeas qualifie de "patientes et fidèles".

Camaieu
Visuels Camaïeu


En 2012, Camaïeu a affiché un chiffre d'affaires HT de 810 millions d'euros, soit une croissance de 6% portée par les très nombreuses ouvertures (presque 100 par an). A périmètre comparable, l'enseigne avait dû faire face à une baisse, imputable en grande partie à une saison automne-hiver très difficile. Pour 2011, Thierry Jaugeas table sur une croissance de 7 à 8% et une stabilité des ventes à périmètre comparable. Rappelons également que cette année, l'actionnaire majoritaire Cinven a considérablement augmenté ses parts jusqu'à détenir environ 95% du capital.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution