Publié le
8 mars 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Calida affiche une confortable croissance en 2018

Publié le
8 mars 2019

Année record pour Calida. Le groupe suisse, propriétaire de la marque du même nom, mais aussi d’Aubade, Millet, Lafuma et Oxbow voit son chiffre d’affaires croître de 7,6 % en 2018 (4,1 % hors effet de change) pour atteindre 380,6 millions de francs suisses, soit 335 millions d’euros.
 

Les ventes en ligne ont boosté les résultats du groupe suisse - Calida


« Nous nous réjouissons de voir le groupe "surperformer" le marché. La forte performance de l’ensemble des marques et des canaux de distribution est le fruit de la mise en œuvre rigoureuse de la stratégie définie en 2016 », selon Reiner Pichler, président-directeur général de Calida Group.

Le bénéfice du groupe a quant à lui bondi de 5,3 %, à 17,8 millions de francs suisses (15,7 millions d’euros). La marge opérationnelle s’élève à 24,8 %, comme l’année précédente, et le résultat d’exploitation s’améliore de 3,7 %, porté à 21,6 millions de francs suisses (19 millions d’euros).

Comme principal moteur de ses bons résultats, le groupe Calida pointe le e-commerce, dont les ventes augmentent de 42,2 % en 2018 et représentent désormais 10,8 % du chiffre d'affaires du groupe. L’entreprise suisse a pu accélérer son activité digitale grâce à l’acquisition du distributeur en ligne Reich Online Services GmbH en 2017 et a nommé Stefan Mues au poste de directeur du digital pour le groupe en décembre 2018.
 
La firme indique aussi les résultats de ses différentes griffes : si les ventes des labels du Millet Mountain (Millet, Lafuma et Eider) mais aussi d'Oxbow croissent de 6 %, le pôle "dessous" du groupe a également montré une belle résistance. La marque suisse de dessous et vêtements d'intérieur Calida voit ainsi ses ventes augmenter de 3,9 % et la griffe française de lingerie Aubade de 1 %, et ce alors que leurs marchés domestiques du prêt-à-porter et de la lingerie connaissent de fortes baisses (respectivement -9 % pour la mode suisse et -3,8 % pour les sous-vêtements en France).


Le lookbook printemps-été 2019 de Calida - Calida


Le chiffre d'affaires de Calida est de 139 millions de francs suisses (123 millions d'euros) et contribue au résultat opérationnel à hauteur de 36,5 millions de francs suisses (32 millions d’euros). Aubade, qui a par ailleurs dévoilé en novembre dernier une collaboration avec les couturiers de Viktor & Rolf, publie un chiffre d'affaires de 56 millions d’euros et contribue au résultat opérationnel à hauteur de 14,8 millions d'euros, un chiffre en hausse de 5,4%.

Pour 2019, Calida Group entend poursuivre la digitalisation de ses différentes marques ainsi que leurs stratégies d’internationalisation et de distribution omnicanale. Ce qui autorise l’entreprise helvète à espérer des revenus et des résultats constants pour l’exercice 2019.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com