×
Publié le
26 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

C&A confie une part de sa logistique e-commerce à Zalando

Publié le
26 juil. 2022

L'enseigne néerlandais d'habillement annonce rejoindre le programme Zalando Fulfillment Solutions (ZFS). Le réseau logistique du groupe berlinois va prendre en charge les ventes réalisées par C&A sur la marketplace. Une prise notable pour Zalando, qui cherche à étendre son influence logistique.


C&A



Ce partenariat entre C&A et Zalando va concerner les ventes réalisées en Allemagne, Belgique, Autriche, France et Italie, ainsi qu'aux Pays-Bas. C&A propose une sélection de ses collections homme, femme et enfant dans ces différents pays. Avant cette annonce, l'enseigne avait déjà rejoint le programme Connected Retail de Zalando, par lequel l'allemand entend accompagner la numérisation des boutiques physiques. Outre la génération de trafic via le click&collect, le dispositif permet à une marque d'expédier directement un produit depuis son point de vente le plus proche.

Un dispositif derrière lequel Zalando poursuit la montée en puissance de son offre de délégation logistique (dite "fulfillment") pour les marques, lancée en 2017. A l'occasion de son bilan annuel 2021, Zalando indiquait que 55% des marques recourant aux "solutions partenaires" de Zalando se sont tournées vers ZFS, contre 51% un an plus tôt. L'allemand se donne pour objectif d'atteindre rapidement une part de 75%. En attendant, la valeur des biens expédiés dans le cadre du programme ZFS auraient doublé entre les derniers trimestre 2020 et 2021.

Pour C&A, l'annonce intervient dans une période de changement. Affichant un parc de 1.300 magasins dans 18 pays d’Europe, C&A a annoncé en novembre dernier une réorganisation de ses activités dans ses différents sièges, pour créer "un modèle d’exploitation plus agile et simplifié", et a récemment remodelé son équipe dirigeante. Le directeur commercial Europe, Eric Brenninkmeijer, a quitté ses fonctions en juin. L'entreprise a généré 5,12 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2021, retrouvant ses niveau d'avant-crise, après une chute à 4,08 milliards en 2020.

Zalando a de son côté franchi la barre des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021, à la faveur d'une nouvelle hausse de 29,7%, tandis que l'ebit s'est établi à 468,4 millions d'euros. Le groupe a récemment revu drastiquement à la baisse ses projections pour 2022, la croissance anticipée à 16-23% étant ramenée par la direction à 3-7%.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com