Publié le
9 juil. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Byborre : de concepteur renommé à label streetwear exigeant

Publié le
9 juil. 2018

Le studio néerlandais d’innovation textile Byborre, spécialiste de la maille qui s’est fait connaître au travers de collaborations techniques avec Nike, Adidas, Wings+Horns ou The North Face, était de passage à Paris durant la Fashion Week masculine. Ses équipes présentaient aux professionnels la nouvelle collection The Hybrid Edition, réalisée avec Gore-tex et sa nouvelle gamme Infinium. Une collection porteuse d’ambitions fortes pour la société.

Byborre printemps-été 2019 - The Hybrid Edition - Byborre


Lancée en 2010 par Anould Haverlag et Borre Akkersdijk, la structure a fait le choix de développer son offre propre afin de souligner aussi bien son savoir-faire que son approche. Une spécificité notamment technique, avec des travaux en maille 3D. Les produits nécessitent en effet jusqu’à 18 mois de développement. Mais la marque met un point d’honneur à ne jamais s’écarter de l’usage qui en sera fait. Si sept collaborations sont à l’ordre du jour d’ici à 2020, ce ne sera donc qu’avec des marques soigneusement choisies.

« Ce n’est pas vraiment un changement de stratégie. Plus l’étape suivante, nous explique Anould Haverlag. En tant qu’ingénieurs et geeks, nous comprenons aussi le rôle de la désirabilité. Si nous ne sommes pas capables d’expliquer la raison d’être d’un produit ou d’un mode de fabrication au consommateur, il y aura toujours un fossé entre le créateur et le client. De fait, si nous avons un label, que nous choisissons avec soin les détaillants pouvant parler de notre marque, la boucle est bouclée. Nous avons commencé il y a trois ans et cela croît de manière organique. C’est ce qui nous convient. Pour nous, tout est affaire de showcase, de storytelling. »

Byborre


Byborre propose une collection forte, en comptant les déclinaisons couleurs, d’une trentaine de styles. Dont une sélection de produits fondamentaux non destinés à connaître autre chose que quelques ajustements au fil des saisons. Il faut compter à partir de 178 euros le t-shirt ouvragé et 278 le hoodie technique déstructuré. Particulièrement travaillées, les pièces streetwear intègrent à leur design une foule de détails répondant tous à un impératif de confort ou de respirabilité. La maille multidirectionnelle « Graphic 8-Bit » permet quant à elle de jouer sur la recomposition des structures en fonction des mouvements.

A ce jour, la marque Byborre, qui emploie une douzaine de personnes à temps plein, vend ses créations dans une quinzaine de boutiques, réparties entre le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne, mais aussi l’Europe continentale. Pour l’heure, aucun détaillant français ne ferait partie du réseau, ce qui pourrait bientôt changer, laisse entendre les cofondateurs. Quant aux prochaines collaborations initiées, elles porteront sur les « produits les plus haut de gamme » de marques de sport, voire quelques incursions « aux limites de la haute couture ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com