Par
AFP
Publié le
18 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Burberry : une activité mitigée et la branche beauté pèsent sur les résultats

Par
AFP
Publié le
18 mai 2017

Le groupe de luxe britannique Burberry a fait état jeudi d'un bénéfice net en baisse en 2016-17 en raison d'une activité mitigée et du coût de la réorganisation de sa branche parfums et cosmétiques.

La réorganisation de la branche parfums et cosmétiques pèse sur les résultats - Burberry


Au cours de son exercice achevé fin mars, Burberry a dégagé un bénéfice net en recul de 7 %, à 286,8 millions de livres (333 millions d'euros), selon un communiqué.

Le spécialiste du trench-coat a été plombé par plusieurs charges financières exceptionnelles liées notamment à la décision annoncée récemment de céder la licence de sa branche beauté, c'est-à-dire des parfums, des cosmétiques et du maquillage, à l'américain Coty.

Burberry a dû passer dans ses comptes des charges de 40,6 millions de livres pour couvrir à la fois des prévisions de ventes moins bonnes que prévu dans cette branche, ainsi que le coût du transfert à Coty de la licence.

Le bénéfice net a par ailleurs été rogné par les coûts (20,8 millions de livres) associés au plan d'économies lancé l'an passé à la même période pour redresser le groupe aux prises avec un environnement de marché difficile.

Ce contexte peu favorable ne s'est d'ailleurs pas démenti et a encore pesé sur le chiffre d'affaires lors de l'exercice annuel écoulée.

Ses ventes à taux de change constants ont reculé de 2 %, avec une chute de 11 % dans la région Amériques, une stabilisation de l'activité en Asie-Pacifique et une hausse modérée de 3 % en Europe, Moyen-Orient et Afrique.

En revanche, les ventes dans les magasins, qui représentent les trois quarts du chiffre d'affaires, ont progressé de 3 %. Les ventes en gros et sous accord de licence ont quant à elles plongé.

Le groupe parvient toutefois en données publiées à dégager un chiffre d'affaires total en hausse de 10 %, à 2,8 milliards de livres, essentiellement grâce à l'effet favorable de la chute de la livre depuis le vote pour le Brexit en juin dernier.

La dépréciation de la devise permet de gonfler mécaniquement les revenus tirés des activités réalisées à l'étranger, ce qui avantage beaucoup un groupe comme Burberry qui vend ses produits dans le monde entier.

« 2017 a été une année de transition pour Burberry dans un marché du luxe qui évolue très vite. Les actions que nous avons prises pour poser les fondations d'une croissance future commencent à fournir leurs premiers bénéfices et je reste confiant dans le fait que cela va continuer », a indiqué dans le communiqué Christopher Bailey, directeur général et directeur de la création du groupe.

Ce dernier laissera son poste de directeur général à partir de juillet à Marco Gobbetti, ex-PDG de la marque de vêtements et de maroquinerie Céline, propriété de LVMH.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.