×
Par
AFP
Publié le
16 mai 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Burberry sort la tête de l'eau début 2021 grâce à l'Asie

Par
AFP
Publié le
16 mai 2021

Le groupe de luxe britannique Burberry a annoncé jeudi un fort rebond de ses ventes début 2021, portées par l'Asie, ce qui contribue à faire grimper son bénéfice net pour l'exercice décalé, avec en outre un effet de comparaison favorable.


Burberry



Le profit net a été multiplié par près de trois à 376 millions de livres lors de l'exercice achevé fin mars, selon un communiqué.

Cette hausse est attribuable principalement à un effet mécanique de comparaison puisque la fin de son exercice précédent, c'est-à-dire janvier à mars 2020, avait été marquée par le déclenchement de la crise sanitaire, notamment en Chine, un de ses principaux marchés.

Le groupe avait alors dû passer dans ses comptes une charge de 244 millions de livres pour tenir compte de la fermeture soudaine de ses magasins.

Or, la période de janvier à mars 2021 a été plus favorable, sans charge supplémentaire qui aurait lesté le bénéfice.

Le groupe au célèbre imprimé quadrillé se félicite même d'une reprise qui accélère sur cette période, avec des ventes à données comparables en hausse de 32% sur un an, malgré la fermeture de 16% des boutiques.

Burberry profite principalement d'une hausse d'activité en Chine, en Corée du sud et aux Etats-Unis.

Sur l'ensemble de l'exercice 2020-2021, le chiffre d'affaires a toutefois reculé de 11% à 2,3 milliards de livres, sous l'effet des perturbations de la crise sanitaire qui limite notamment le tourisme.

Compte tenu de sa meilleure santé financière, le groupe a en outre décidé de renouer avec le versement d'un dividende, au niveau de celui de 2019.

Marco Gobbetti, directeur général, estime quant à lui, que le groupe a publié de "solides résultats" grâce à sa stratégie mise en place depuis son arrivée en 2017 consistant à monter en gamme.

"Au cours des trois dernières années, nous avons transformé notre activité et construit un nouveau Burberry, ancré fermement dans le luxe", déclare-t-il dans le communiqué.

Le groupe indique notamment que ses nouvelles collections ont enregistré une hausse des ventes à deux chiffres. En outre, son chiffre d'affaires dans ses deux domaines de prédilection, le cuir et les vêtements d'extérieur, a renoué avec une nette croissance au cours de l'exercice écoulé.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.