Burberry réduit la voilure et va fermer un dixième de son parc de magasins

Burberry va fermer 38 magasins dans le monde dans le cadre d'un nouveau plan de transformation mené par Marco Gobbetti, son PDG, afin de monter en gamme.


Burberry

En d'autres mots, 10 % du parc de magasins de la marque britannique sera affecté par la nouvelle stratégie : la société passe à la vitesse supérieure pour transformer ses flagships en destinations de luxe à part entière, avec les clients les plus fortunés en ligne de mire.

On ne sait pas encore quels magasins fermeront leurs portes, mais Burberry a déclaré à la presse britannique que cinq sites ont déjà fermé au Brésil et en Espagne.

L'action Burberry a chuté de 5 % jeudi après que la société a dévoilé ses derniers résultats. Alors que le chiffre d'affaires au 30 mars est resté stable à 2,7 milliards de livres sterling (3,1 milliards d'euros), le bénéfice d'exploitation a baissé de 6 %, à 438 millions de livres (499,8 millions d'euros). Le rapport n'a guère rassuré les investisseurs, inquiets du ralentissement de l'activité en Chine.

Dans le cadre du redressement annoncé de longue date, Marco Gobbetti a fait appel au créateur italien Riccardo Tisci pour l'aider à insuffler de l'énergie à cette marque vieille de 163 ans. Ses premières collections, sorties en magasin fin février, ont été bien accueillies par la clientèle, mais l'ampleur de son influence ne sera pleinement révélée qu'au cours du nouvel exercice.

Plus tôt ce mois-ci, la marque britannique a vendu un terrain de plus de 40 000 mètres carrés à Leeds où elle prévoyait de construire un centre de fabrication pour un coût de 50 millions de livres. Le projet avait été mené par l'ancien directeur créatif, Christopher Bailey, qui a quitté la marque en 2017 quand les investisseurs s'inquiétaient du ralentissement des ventes de Burberry en Chine et au Moyen-Orient.

Traduit par Paul Kaplan

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterLuxe - AccessoiresLuxe - DiversDistributionBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER