×

Burberry épinglé pour avoir recouvert une piste cyclable parisienne avec une campagne sauvage

Auteur :
Publié le
today 17 mai 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La ville de Paris a fait retirer une publicité sauvage de Burberry qui avait été placée sur le pont de Bir-Hakeim le 16 mai dernier, selon une information BFM TV. Installée sur 80 mètres en lieu et place d’une piste cyclable et retirée dans la journée, elle était glissante pour les usagers, selon un tweet de Paul Simondon, adjoint à la mairie de Paris chargé de la Propreté et de la gestion des déchets.
 

Le tweet de Paul Simondon dénonçant la fameuse publicité - Tweeter @paulsimondon


« Burberry, qui a pu vous faire croire que c’était une bonne idée pour votre image ? Tout vient d’être retiré, la facture vous parviendra rapidement. Merci de respecter Paris à l’avenir », s’étonne sur le réseau social celui qui est aussi élu du Xe arrondissement.

En envoyant la facture à Burberry, l'édile applique en fait la loi et en particulier le code de l'environnement. Celui-ci stipule que « l'autorité compétente en matière de police peut faire procéder d'office à la suppression immédiate de cette publicité. (...) Les frais de l'exécution d'office sont supportés par la personne qui a apposé ou fait apposer cette publicité ».

Hormis payer la note de plusieurs milliers d'euros pour l'intervention des équipes de la mairie de Paris, quelle sanction risque Burberry ? En fait une amende de... 1 500 euros est définie pour les fautifs d'affichage sauvage. Celle-ci peut éventuellement grimper à 3 750 euros selon les lieux du délit.
 
Cette campagne sauvage célébrait le nouveau logo de Burberry, redessiné par Riccardo Tisci, directeur artistique de la marque depuis mars 2018. La veille, la maison dévoilait sa première collection « Monogramme », avec Gigi Hadid en guise d’égérie. Un T et un B entrelacés (pour Thomas Burberry, et non Tisci et Burberry) pour une gamme qui a séduit les influenceurs, dont certains ont eu le temps de se rendre sur le pont de Bir Hakeim et de se photographier vêtus des nouvelles pièces de cette ligne tant que la campagne était encore affichée au sol.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com