Publié le
2 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Broussaud Textiles agrandit son unité de production de chaussettes en Haute-Vienne

Publié le
2 juin 2022

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Elysée, il n’y a qu’un pas que Broussaud Textiles a franchi en s’imposant comme l’un des acteurs incontournables du Made in France, et en étant référencé à la boutique du palais présidentiel en 2021. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), le fabricant de chaussettes Broussaud vit une seconde jeunesse grâce à Internet qui lui a permis de revenir sur le devant de la scène industrielle.


Le stock de matières premières. - DR


De fait, lancée en 1938 par les grands-parents Broussaud, l’entreprise tourne bien jusque dans les années 80 durant lesquelles elle fabrique plus de 10.000 paires pour 1.000 clients.

Si en 1984, celle-ci est reprise par les enfants, elle vit également à ce moment-là un tournant difficile avec le développement de la grande distribution et de la concurrence chinoise. Le coup de grâce est donné en 2000, quand Auchan stoppe ses commandes, obligeant l’entreprise à licencier 90 personnes, puis à être liquidée.

Pour autant, c’était sans compter sur Aymeric Broussaud, troisième génération, qui la reprend en 2006 avec sa femme et sept salariés.


L'unité de production Broussaud textiles à Les Cars (87). - DR


Avec l’aide de la région Nouvelle-Aquitaine, Broussaud s’inscrit petit à petit dans le renouveau du Made in France et séduit des marques comme Archiduchesse ainsi que des griffes de luxe. L'entreprise suit l’élan du renouveau de la fabrication tricolore avec de nouveaux noms français comme Royalties ou Le Slip Français ou des labels de mode tels que Maison Kitsuné. L’entreprise peut aussi compter sur le soutien d’un client historique depuis 29 ans: Carrefour.

Aujourd’hui, avec 160 clients et 66 salariés, Broussaud connaît une demande croissante. Pour y faire face, en 2022 a démarré l’agrandissement de l’unité de production sur une surface de 500 mètres carrés répartis sur deux niveaux.

Équipé d’un système automatisé dernière génération, le stock des matières premières va passer de 180 à 220 mètres carrés,
libérant de l’espace dans l’atelier de tricotage qui va permettre d’installer 18 nouvelles machines de production.

De quoi permettre à l’entreprise de produire 40.000 paires de chaussettes supplémentaires par mois, soit 480.000 paires par an, et de gagner ainsi en flexibilité et réactivité pour ses clients, mais aussi d’en conquérir de nouveaux. La fin des travaux étant prévue pour septembre 2022.



Chaussettes Maison Broussaud, collection été 2022. - DR


À la tête de l’entreprise familiale, Alexandra et Aymeric Broussaud poursuivent l’aventure commencée en 1938 avec toujours les mêmes valeurs: qualité (matières Oeko-Tex et GOTS pour le bio, mais aussi le label Origine France Garantie), créativité et fidélité.

L’entreprise fabrique aujourd’hui plus d’un million de chaussettes par an. Aux côtés de ses clients, celle-ci a lancé en 2020 sa marque en propre: Maison Broussaud. Pour la mettre en valeur, un espace de vente a vu le jour dans le centre de Limoges. Moitié chaussettes, moitié produits locaux, celui-ci a ouvert en partenariat avec une autre maison familiale locale, L'épicerie Mouly. En outre, après plusieurs années de recherche, elle vient de développer la première chaussette recyclée à partir de ses propres chutes textiles. 


Enfin, dernièrement, le façonnier a acheté une maison à deux pas de l’usine pour y installer un showroom permanent.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com