Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
21 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Brioni sur la voie de la guérison dans son manoir parisien

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
21 janv. 2018

Brioni semble désormais sur la voie de la guérison, après un épisode particulièrement tumultueux.


Brioni - Automne 2018 - Anne Schönharting


La nouvelle directrice artistique de Brioni, une certaine Nina-Maria Nitsche, passée notamment par Maison Margiela et nommée à son poste en juin 2016, a présenté sa première collection pour la vénérable maison italienne.

Présentée à l'intérieur d'un grand hôtel particulier, la collection était partagée entre plusieurs pièces avec des installations. Sur chacune d'elles, trois tenues complètes faisaient face à de grandes boîtes lumineuses avec des photos d'élégants Italiens vêtus des pièces exposées. En un mot : un mélange de savoir-faire irréprochable et de tailoring élégant, avec juste la bonne quantité de fantaisie.

Un retour salutaire à la réalité pour cette marque italienne traditionnelle, rudement secouée en 2016 par le passage éclair du directeur artistique Justin O’Shea, qui avait choisi Metallica pour poser dans sa campagne, sans oublier le cercueil installé dans la vitrine du magasin Brioni à Paris.
  
Ce qu'on a préféré : des pardessus en cachemire crème à chevrons, un caban superbe avec un col en mouton amovible et la réinterprétation d'une veste de voyage, créée en 1968 comme une pièce sur-mesure personnalisée. Classique, mais avec une très légère entorse au style traditionnel de la maison - on n'en attendait pas moins de Nina-Maria Nitsche, dont les responsabilités étaient importantes chez Margiela après le départ du fondateur en 2009.
 
« J'ai repensé à l'époque où Martin Margiela dessinait pour Hermès (entre 1997 et 2003) et créait des versions modernisées et sophistiquées de vêtements classiques. Je crois que nous avons réussi à remplir cet objectif avec la première collection de Nina », a commenté Fabrizio Malverdi, nouveau PDG de Brioni, qui a nommé lui-même Nina-Maria Nitsche. Au cours d'une carrière impressionnante, Fabrizio Malverdi a notamment été PDG de Givenchy et de Dior Homme.

Selon plusieurs connaisseurs, le fameux atelier de Brioni sur les vertes pentes des Abruzzes, dans le centre de l'Italie, est tout simplement la meilleure manufacture de tailleurs sur-mesure du monde entier. Fondée en 1945, la griffe italienne est connue pour habiller James Bond et honorer les commandes uniques de ses clients internationaux les mieux nantis. Cette présentation en était la preuve - surtout dans la dernière pièce, où l'on pouvait voir une veste sublime en velours mastic doré et une robe de chambre en velours bleu cobalt, toutes deux brodées d'oiseaux exotiques inspirés d'une tapisserie japonaise trouvée par la créatrice elle-même.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com