Auteur :
Publié le
25 janv. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bread&Butter et Premium ont fait le plein à Berlin

Auteur :
Publié le
25 janv. 2011

Berlin a connu une semaine rythmée sous le signe de la mode et a surtout tenu toutes ses promesses. Fashion Week, TheKey.To, Bread & Butter, Premium, Bright... les visiteurs de la métropole allemande ont eu l'embarras du choix, même si les deux locomotives se nomment Bread&Butter et Premium.

Le premier ne donne plus ses chiffres depuis son retour à Berlin en juillet 2009 et pour cause "tant que les autres salons européens ne seront pas honnêtes, quel est l'intérêt de publier les chiffres". Karl-Heinz Müller s'est félicité que la dernière édition, qui s'est tenue du 19 au 21 janvier, ait été la plus internationale avec 70% de visiteurs non allemands.

Premium, Bread & Butter
La Denim Base au cœur du Bread&Butter.


"Bread & Butter a été très bien et plus international. C'est le juste équilibre entre fête et business", commente Markus Pfister, directeur des ventes internationales chez Marc O'Polo. Alors que l'équipe du Bread & Butter s'est contenté de rappeler avoir envoyé 90 000 tickets, le Premium, le salon de mode pointue, continue de dévoiler ses résultats. Et, depuis le retour du Bread & Butter, la manifestation a gagné en visiteurs. Les organisateurs annoncent de facto avoir accueilli 59 000 visiteurs dont 16% venus de France et des pays du Benelux ainsi que 25% d'Europe du Sud.

Même si les chiffres sont peu vérifiables, les exposants ont été ravis, excepté certains dans l'espace Atelier, de leur participation."C'est bien mieux. Jusqu'à présent, les acheteurs venaient pour certains par curiosité après le Bread & Butter. Là, ils viennent tous en sachant quelles griffes venir voir", commente Carl Tillesen, cofondateur de Firma et habitué du Premium.

Premium, Bread & Butter
Le Premium a battu des records de fréquentation.


Entre les deux salons, la complémentarité s'est faite plus ou moins naturellement. Le Bread & Butter a tenu toutes ses promesses en réunissant les poids lourds du denim et du street sans toutefois permettre aux nouvelles marques d'attirer l'attention. Certains acheteurs ont ainsi déploré n'avoir découvert que peu de nouveautés mais ont déclaré "avoir été ravis d'avoir un aperçu global du marché et des tendances". "Pour nous le Bread & Butter reste le Rendez-vous le plus important. Nous y voyons des clients d'Asie, d'Amérique et surtout d'Europe. Mais, il y a aussi une fragmentation du paysage des salons, ainsi nous exposons depuis au Pitti et là au Who's Next", commente Joris Aperghis, directeur marketing chez G-Star. Il est vrai aussi que l'ambition de Karl-Heinz Müller a toujours été de faire du Bread & Butter le rendez-vous, ou encore le kick off international avant les autres salons où les commandes sont prises.

Au Premium, l'objectif reste de réunir des marques établies et des créateurs moins médiatisés ou pas du tout. "Le salon alternatif Seek, dans le Premium, a petit à petit de bons échos. Cacin y trouve son compte entre Seek, Premium, voire Bread & Butter", résume Alexandre Lizarbe, chez Veja. A Berlin, cet été, le Premium, avec la mode masculine, donnera le coup d'envoi le 5 juillet. Le Bread & Butter fêtera lui du 6 au 8 juillet ses dix années d'existence.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com