Publié le
16 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

BpiFrance Amorçage Industriel: 50 millions d'euros pour accompagner start-up et PME

Publié le
16 mars 2023

S'inscrivant dans l'objectif gouvernementale de créer 100 usines innovantes par an, BpiFrance déploie un nouveau fonds dédié à accompagner les start-up et PME industrielles innovantes peinant à dépasser l'étape du prototypage.


Shutterstock



Doté de 50 millions d'euros, ce fond "BpiFrance Amorçage Industriel", s'adresse aux petites structures industrielles développant en France des produits innovants à forte capacité de différenciation, et désireuses de produire en France. Il faut cependant que ces produits innovants ne reposent pas sur des technologies différenciantes, ou nécessiter composants et savoir-faire hautement techniques.

A fin 2022, BpiFrance estime à 400 le nombre des entreprises répondant à ces paramètres, mais peinant à trouver des financements, que ce soit pour passer du prototypage à la ligne de production, puis de la ligne de production à la première usine. Seules 40% des start-ups identifiées par BpiFrance avaient en 2021 réussi à lever des fonds dans ce domaine, et seulement la moitié d'entre-elles pour des montants supérieurs à 1,5 million d'euros.

"Le chemin vers l’industrialisation des innovations incrémentales est par nature plus rapide et moins risqué que pour les innovations de rupture", explique Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’Innovation. "Les entreprises qui les développent sont toutefois insuffisamment financées par les acteurs privés, alors même qu’elles constituent un levier majeur de renforcement du tissu industriel français, de création d’emplois et de maintien des compétences sur l’ensemble du territoire. En créant un fonds dédié qui complète le dispositif existant, notre ambition est de renforcer notre soutien à la relance de la dynamique industrielle du pays.".

Le BpiFrance Amorçage Industriel sera opérationnel au deuxième trimestre 2023, et pourra prendre des participations minoritaires dans les entreprises en phase expérimentale de production de série. Les investissements iront de 250.000 à 2 millions d'euros selon les cas. BpiFrance n'investira qu'en présence d'un investisseur institutionnel bénéficiant d'une expertise technique ou sectorielle complémentaire à celle de l'équipe dirigeante des structures candidates.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com